GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les mondes extraordinaires de Jules Verne

    Le Grand Eléphant des Machines de l’île est haut de 12 mètres et pèse 50 tonnes. Sa silhouette de bois et d’acier s’inspire de l’univers vernien, mais aussi de la mécanique de Léonard de Vinci. RFI/Cerise Maréchaud

    Ecrivain français le plus traduit dans le monde, Jules Verne a laissé derrière lui plus de 60 « Voyages extraordinaires », à la découverte de contrées imaginaires, des profondeurs marines ou terrestres aux immensités de l’espace.
    Né au XIXème siècle, période de grandes inventions, il a su faire des trouvailles de la science de véritables épopées littéraires.
    110 ans après sa mort, l’auteur de « 20 000 lieues sous les mers » ou « Le tour du monde en 80 jours » continue de faire frémir et rêver des générations entières. Il inspire également de nombreux artistes, comme en témoignent à Nantes les étonnantes Machines de l’île.
    Suivez-nous entre Amiens et Nantes, à travers la vie et l’œuvre foisonnante de ce faiseur de mondes, dans les lieux qu’il a fréquentés et les musées qui lui sont consacrés…Un reportage de Cerise Maréchaud.

    Jules Verne en 1892. DR

    Pour voyager sur les pas de Jules Verne : 

    - La ville de Nantes honore un de ses plus illustres enfants à travers le musée Jules Verne, mais aussi un circuit-découverte consacré à l’écrivain (à télécharger ici)
    - N’hésitez pas à vous plonger dans l’univers féérique et très vernien des Machines de l’Ile situé sur les anciens chantiers navals de Nantes. Plus d’infos par là
    - A Amiens, la très belle maison Jules Verne offre une visite intime et éclairante à travers la vie et l’œuvre de l’auteur. Faites aussi un crochet par le Cirque Jules Verne situé non loin.

    Bibliographie :

    - Une très belle réédition richement illustrée des « Voyageurs du XIXème siècle » de Jules Verne vient de sortir aux Editions Paulsen. Commentée par un des spécialistes de la géographie vernienne.
    - L’intégralité des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne est parue dans la Pléiade aux Editions Gallimard.
    - « L'odyssée Jules Verne », de Jean Demerliac, Michel Serres et Jean-Yves Tadié offre un regard nouveau sur l’œuvre du romancier. Une exègèse érudite, images à l’appui. L’album du centenaire Jules Verne, coédité parArte et les Editions Albin Michel.

     

     


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Jules Verne à la Comédie Française, les abysses au sommet!

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tbilissi: changements en lettre capitale

    Tbilissi: changements en lettre capitale
    Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée de plein pied dans l’économie libérale, la ville se rêve en « mini-Dubaï du Caucase (…)
    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.