GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves

    De la prison pour une caricature en Turquie

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 30 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann

    C’est une information aberrante qui fait le tour du net. Celle d’un homme, médecin turc, qui risque la prison pour avoir caricaturé le président de la République de son pays, Recep Tayyip Erdogan, en Gollum. Le personnage emblématique et désormais tristement célèbre du roman «Le Seigneur des Anneaux». On le sait, le président turc n’aime ni la critique, ni les caricatures. En 16 mois, 900 requêtes ont été ouvertes pour insulte au chef de l’Etat. Mais, cette fois, cela va plus loin. A Istanbul, Anne Andlauer.

    Des livraisons vertes
    Le compte à rebours a commencé pour trouver un accord avant la fin de la semaine, lors de la grande Conférence climat de Paris, la COP21.
    En 1997 déjà, le protocole de Kyoto voulait réduire de 60 % d’ici 2050 la production de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
    Près de vingt ans plus tard, l’objectif paraît difficile à atteindre. Certaines initiatives timides, montrent pourtant la voie. Comme cette plateforme logistique de livraison, installée dans le centre de Paris, plutôt qu’en banlieue, pour éviter les allers et retours et les bouchons. De là, les colis partent vers leur destinataire en véhicule électrique. Reportage dans l’espace logistique urbain de Beaugrenelle, signé Laurent Berthault.  

    Un carburant bio et bosnien
    Et en Bosnie, on est encore loin de pouvoir montrer l’exemple. Le pays est plutôt connu pour ses voitures polluantes, ses décharges sauvages, et son recours massif au charbon. La capitale Sarajevo est même classée par l’Organisation mondiale de la santé, comme une des villes les plus polluées d’Europe.
    Mais là, encore l’innovation pointe le bout de son nez. A Tuzla, deux adolescentes ont étonné le monde scientifique avec leur drôle de machine capable de fabriquer du biocarburant avec des plumes de poulet. L’invention a été primée plusieurs fois aux Etats-Unis au Google Science Fair. Et les deux jeunes filles ne veulent pas en rester là, elles comptent bien coupler ces vertus environnementales avec un débouché économique. En Bosnie, Emma Roullin est allée les rencontrer.

    Jeune et révolutionnaire
    C’est un des visages de la révolution ukrainienne de l’Euromaidan de novembre 2013. L’une des rares nouvelles têtes dans un pays qui, curieusement, a très peu renouvelé ses élites politiques. Ioulia Marouchevska n’a que 26 ans, mais au poste de nouvelle chef des Douanes de la région d’Odessa, elle entend aussi réformer le pays. Son portrait par Sébastien Gobert.

    Chronique Jeunes: le droit à l’IVG régresse 

    Commission Européenne

    Avec le soutien financier de la représentation de la Commission européenne en France. 
    Eve Minault nous parle du droit à l’avortement qui régresse un peu partout en Europe. Récemment deux textes de loi, au Portugal et en Espagne ont réduit le droit à l’IVG.


     


    Sur le même sujet

    • Russie/Turquie

      Poutine et Erdogan vident leurs sacs

      En savoir plus

    • Turquie / Russie

      Avion russe abattu : Erdogan adoucit sa position

      En savoir plus

    • Turquie

      Kurdes, régime présidentiel : discours de fermeté d’Erdogan en Turquie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.