GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    De la prison pour une caricature en Turquie

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 30 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann

    C’est une information aberrante qui fait le tour du net. Celle d’un homme, médecin turc, qui risque la prison pour avoir caricaturé le président de la République de son pays, Recep Tayyip Erdogan, en Gollum. Le personnage emblématique et désormais tristement célèbre du roman «Le Seigneur des Anneaux». On le sait, le président turc n’aime ni la critique, ni les caricatures. En 16 mois, 900 requêtes ont été ouvertes pour insulte au chef de l’Etat. Mais, cette fois, cela va plus loin. A Istanbul, Anne Andlauer.

    Des livraisons vertes
    Le compte à rebours a commencé pour trouver un accord avant la fin de la semaine, lors de la grande Conférence climat de Paris, la COP21.
    En 1997 déjà, le protocole de Kyoto voulait réduire de 60 % d’ici 2050 la production de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
    Près de vingt ans plus tard, l’objectif paraît difficile à atteindre. Certaines initiatives timides, montrent pourtant la voie. Comme cette plateforme logistique de livraison, installée dans le centre de Paris, plutôt qu’en banlieue, pour éviter les allers et retours et les bouchons. De là, les colis partent vers leur destinataire en véhicule électrique. Reportage dans l’espace logistique urbain de Beaugrenelle, signé Laurent Berthault.  

    Un carburant bio et bosnien
    Et en Bosnie, on est encore loin de pouvoir montrer l’exemple. Le pays est plutôt connu pour ses voitures polluantes, ses décharges sauvages, et son recours massif au charbon. La capitale Sarajevo est même classée par l’Organisation mondiale de la santé, comme une des villes les plus polluées d’Europe.
    Mais là, encore l’innovation pointe le bout de son nez. A Tuzla, deux adolescentes ont étonné le monde scientifique avec leur drôle de machine capable de fabriquer du biocarburant avec des plumes de poulet. L’invention a été primée plusieurs fois aux Etats-Unis au Google Science Fair. Et les deux jeunes filles ne veulent pas en rester là, elles comptent bien coupler ces vertus environnementales avec un débouché économique. En Bosnie, Emma Roullin est allée les rencontrer.

    Jeune et révolutionnaire
    C’est un des visages de la révolution ukrainienne de l’Euromaidan de novembre 2013. L’une des rares nouvelles têtes dans un pays qui, curieusement, a très peu renouvelé ses élites politiques. Ioulia Marouchevska n’a que 26 ans, mais au poste de nouvelle chef des Douanes de la région d’Odessa, elle entend aussi réformer le pays. Son portrait par Sébastien Gobert.

    Chronique Jeunes: le droit à l’IVG régresse 

    Commission Européenne

    Avec le soutien financier de la représentation de la Commission européenne en France. 
    Eve Minault nous parle du droit à l’avortement qui régresse un peu partout en Europe. Récemment deux textes de loi, au Portugal et en Espagne ont réduit le droit à l’IVG.


     


    Sur le même sujet

    • Russie/Turquie

      Poutine et Erdogan vident leurs sacs

      En savoir plus

    • Turquie / Russie

      Avion russe abattu : Erdogan adoucit sa position

      En savoir plus

    • Turquie

      Kurdes, régime présidentiel : discours de fermeté d’Erdogan en Turquie

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.