GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Aujourd'hui
Lundi 26 Février
Mardi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    COP21: quels défis pour la recherche au Sud?

    Couverture de l'ouvrage «Changement climatique, quels défis pour le Sud?». (IRD Editions)

    Nos invités du jour, Jean-Paul Moatti, PDG de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et Amadou Thierno Gaye, chercheur et professeur à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) au Sénégal, spécialiste des thématiques liées au climat physique et aux changements climatiques, s'interrogent autour de la question suivante : « Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ? »

    Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ? Quelles collaborations inventer ? Comment favoriser les échanges Sud-Sud ?

    Regards croisés à la COP21 en direct du Bourget avec :

    - Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD (Institut de recherche pour le développement)
    et
    - Amadou Thierno Gaye, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il dirige lEcole supérieure polytechnique, une école d’ingénieurs de l’UCAD, depuis avril 2015. Il a dirigé jusqu’à cette date le Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’océan Siméon Fongang (LPAO-SF) de l’Ecole supérieure polytechnique de l’UCAD. Devant la faiblesse de l'expertise africaine sur les thématiques liées au climat physique et aux changements climatiques, Amadou Thierno Gaye est engagé dans la formation de jeunes chercheurs avec les appuis des organismes de coopération internationale et la collaboration de ses collègues du Nord et du Sud.

    → l'IRD se mobilise à la COP21, toutes les infos ici

    → l'ouvrage Changement climatique, Quels défis pour le Sud ?, paru chez IRD Editions.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.