GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Juin
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Aujourd'hui
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Deux navires de guerre et un sous-marin russes ont tiré des missiles sur des cibles jihadistes en Syrie (ministère russe de la Défense)
    • Corée du Nord: Pyongyang dément avoir torturé l'étudiant américain décédé Otto Warmbier (agence KCNA)
    • France: le gouvernement va interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • «La France va rester ferme» sur le texte de définition des perturbateurs endocriniens discuté à Bruxelles (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • Pakistan: explosion devant un QG de la police à Quetta, au moins onze morts et de nombreux blessés (responsables locaux)

    Endoctrinement et Drogue

    Des pillules de Captagon saisies par les Forces de sécurité intérieure (FSI) du Liban, en juin 2010. AFP/JOSEPH EID

    Les terroristes ont-ils recours à des drogues pour passer à l’acte ? Certains témoignages de rescapés des attentats de Paris évoquent des kamikazes déterminés, mais aussi d'un calme terrifiant. La puissance de l'endoctrinement y a certainement joué un rôle, mais certains éléments laissent penser qu'ils auraient également pu prendre une drogue pour parvenir à franchir le pas. Beaucoup d’entre eux utilisent le Captagon, un stupéfiant de la famille des amphétamines distribué sous forme de cachets, et dont la production est devenue une spécialité de l'Etat islamique (Daech). Le Captagon augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Comment aider les jeunes victimes de cet embrigadement ? Quel peut être le rôle des psychiatres et des psychologues dans ce domaine ?

    •    Pr Amine Benyamina, psychiatre, responsable de l’Unité fonctionnelle d’Addictologie de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif.
    •    Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIViLuDeS)
    •    Dominique Bons a perdu son fils Nicolas et son demi-frère, en août et décembre 2013. Ils avaient rejoint la Syrie, en mars 2013, pour venir en aide à la population syrienne contre Bachar el-Assad. Depuis janvier 2014, elle est présidente de l’Association «Syrien ne bouge agissons».


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    L'amour infidèle

    L'amour infidèle
    Ennui, besoin de séduire, de se rassurer... nous avons mille raisons d’avoir envie d’amours buissonnières. Mais il est difficile de passer à l’acte sans mettre son couple en danger. A l’heure où la société ne dicte plus ses codes moraux, l’infidélité (…)
    • Santé et industrie agroalimentaire

      Santé et industrie agroalimentaire

      Les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent trop gras, trop sucrés, trop salés. Quelles sont les réelles qualités nutritionnelles d’un aliment …

    • Soigner une cystite

      Soigner une cystite

      Envie continuelle d'uriner, brûlures, douleurs dans le bas-ventre… La cystite est une infection urinaire qui touche couramment les femmes, mais aussi les hommes. Souvent …

    • Les hépatites virales

      Les hépatites virales

      Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite …

    • La drépanocytose

      La drépanocytose

      C’est la Journée mondiale de la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire, méconnue, ne se transmet à certains enfants …

    • Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG …

    • La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      Le Kenya est l’un des pays qui compte le plus d’usagers de drogues par voie intraveineuse au monde. Ainsi sur les quelque 130 000 usagers de drogue recensés dans ce pays …

    • Le don de sang

      Le don de sang

      Chaque année dans le monde, près de 108 millions de dons de sang sont collectés, ils permettent de sauver des milliers de vies. Alors, qui peut donner son sang ? Quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.