GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 27 Avril
Vendredi 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Endoctrinement et Drogue

    Des pillules de Captagon saisies par les Forces de sécurité intérieure (FSI) du Liban, en juin 2010. AFP/JOSEPH EID

    Les terroristes ont-ils recours à des drogues pour passer à l’acte ? Certains témoignages de rescapés des attentats de Paris évoquent des kamikazes déterminés, mais aussi d'un calme terrifiant. La puissance de l'endoctrinement y a certainement joué un rôle, mais certains éléments laissent penser qu'ils auraient également pu prendre une drogue pour parvenir à franchir le pas. Beaucoup d’entre eux utilisent le Captagon, un stupéfiant de la famille des amphétamines distribué sous forme de cachets, et dont la production est devenue une spécialité de l'Etat islamique (Daech). Le Captagon augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Comment aider les jeunes victimes de cet embrigadement ? Quel peut être le rôle des psychiatres et des psychologues dans ce domaine ?

    •    Pr Amine Benyamina, psychiatre, responsable de l’Unité fonctionnelle d’Addictologie de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif.
    •    Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIViLuDeS)
    •    Dominique Bons a perdu son fils Nicolas et son demi-frère, en août et décembre 2013. Ils avaient rejoint la Syrie, en mars 2013, pour venir en aide à la population syrienne contre Bachar el-Assad. Depuis janvier 2014, elle est présidente de l’Association «Syrien ne bouge agissons».


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Reportages au Sri Lanka et en Colombie

    Reportages au Sri Lanka et en Colombie
    L’éradication du paludisme au Sri Lanka Selon les derniers chiffres de l’OMS, 438.000 personnes sont décédés du paludisme l’an dernier dont 90 % en Afrique, mais l'autre continent le plus touché est (…)
    • Les allergies alimentaires

      Les allergies alimentaires

      A l’occasion du 12ème Congrès francophone d’allergologie qui se déroule du 25 au 28 avril 2017 au Palais des Congrès Porte Maillot …

    • Le paludisme

      Le paludisme

      A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous faisons le point sur cette maladie. Le paludisme est dû à un parasite …

    • La méningite

      La méningite

      A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la méningite, nous faisons le point sur cette maladie infectieuse qui attaque le cerveau et la …

    • La vaccination

      La vaccination

      A l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination qui se déroule du 23 au 29 avril 2017, nous faisons un point sur cette intervention sanitaire qui sauve …

    • Jeanne Gapiya, figure de la lutte contre le sida en Afrique

      Jeanne Gapiya, figure de la lutte contre le sida en Afrique

      Priorité Santé propose un portrait de la figure de la lutte contre le sida en Afrique et présidente de l’Association nationale de séropositifs …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont de profondes répercussions sur la santé …

    • L'hépatite A

      L'hépatite A

      L'hépatite A est une maladie infectieuse virale du foie. Contrairement à l’hépatite B et à l’hépatite C, l’hépatite …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.