GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Israël: les sirènes d'alarme activées à Tel-Aviv suite à une frappe tuant un commandant palestinien à Gaza (armée)

    Un exosquelette sans assistance électromécanique

    La robotique est déjà utilisée en médecine pour la rééducation chez certains patients. (photo d'illustration) Getty Images/Scott Olson

    Des chercheurs japonais ont mis au point un exosquelette qui permet d'assister une personne dans ses mouvements sans utiliser ni batterie ou moteurs électriques. Cette « combinaison sans énergie connectée » exploite le propre poids de l’utilisateur.

    A moins de s’appeler Tony Stark et d’inventer pour les besoins d’un film hollywoodien la fabuleuse armure d’Iron Man, aucune chance de crapahuter bien longtemps avec un exosquelette fonctionnant à l’électricité. Ces équipements de hautes technologies permettent cependant aux paraplégiques d’accomplir des prodiges, comme de se tenir debout et de se déplacer.

    Dans le domaine militaire, ils décuplent la force et la résistance des soldats pour manipuler et transporter de lourdes charges. Certains exosquelettes motorisés sont maintenant équipés d’une paire de bras supplémentaire pour aider des travailleurs à accomplir des tâches délicates ou pénibles dans le secteur de l’industrie et du bâtiment. Tous ces assistants mécatroniques ont le défaut de leur performance, ils sont encombrants et peu ergonomiques en intégrant des batteries volumineuses et moteurs électriques énergivores. Les chercheurs japonais de l’Université d’Hiroshima ont suivi une autre voie, en débarrassant leur exosquelette de tout système électrique.

    Le dispositif minimaliste qu’ils ont mis au point s’appelle UPS, sigle des termes anglais de «combinaison sans énergie connectée ». Le système qui est propulsé grâce au poids de son utilisateur se compose d’une pompe à air placée sous le talon du marcheur ou du coureur. La pression gazeuse qui est envoyée par un tuyau à une ceinture portée à la hanche est ensuite délivrée à un « muscle pneumatique à gel », ainsi dénommé par les chercheurs. Cet assistant musculaire, pièce maitresse du dispositif, se fixe entre la ceinture abdominale et un bandeau de maintien, sous le genou de l’utilisateur. Le gel se contracte brièvement sous l’effet de l’air puis se relâche, contribuant ainsi à soulager les efforts de son porteur.

    Plusieurs configurations sont possibles comme de maintenir un rythme soutenu pendant un jogging ou d’augmenter sa vitesse facilement. « L’UPS a été conçu autant pour aider les personnes âgées à maintenir une activité physique que pour les sportifs qui ont besoin de rééduquer ou de renforcer leur musculature », précisent les chercheurs. Les scientifiques comptent maintenant miniaturiser leur prototype pour l’intégrer directement dans des vêtements qui nous métamorphoseront bientôt en êtres humains « augmentés » sans jamais craindre une panne sèche de courant.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Des nano robots pour dé-carboniser les océans

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Une main artificielle avec le sens du toucher

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Nao, le robot français doté d’une mémoire autobiographique

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      BeeRotor, le drone aux beaux yeux d’abeille (rediffusion)

      En savoir plus

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    • Des chercheurs français et anglais mettent au point un «épiderme artificiel»

      Des chercheurs français et anglais mettent au point un «épiderme artificiel»

      Ils ont développé une membrane synthétique qui ressemble à s’y méprendre à de la peau humaine. Cet épiderme artificiel doterait nos objets connectés du quotidien d’une …

    • Lentille ultra mince pour smartphone

      Lentille ultra mince pour smartphone

      Comment rendre les smartphones encore plus minces et plus légers ? Des chercheurs américains ont mis au point une lentille optique de quelques microns d’épaisseur, soit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.