GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Avec notre envoyée spéciale, notre correspondant, et nos invités, retour sur le scrutin de dimanche et point sur les premières tendances qui semblent se dessiner.

    Dernières infos
    • Les prix du pétrole grimpent de plus de 10% après les attaques contre l'Arabie saoudite

    La grève de l’impôt des irréductibles Gallois

    . Getty images/Photodisc/Medioimages

    L’optimisation fiscale, un charmant euphémisme, pour parler des pratiques douteuses des grands groupes pour échapper à l’impôt. Un rapport du Parlement européen préconise plus de transparence par le biais de rapports financiers, pays par pays. Mais, cela reste un rapport. Au Pays de Galles, un village a décidé d’agir. Le boulanger, le poissonnier, l’épicier ont décidé de se domicilier fiscalement à l’étranger, comme les grands. Et si tous les villages se déclaraient « off shore », les gouvernements se presseraient-ils d’agir ? Les détails depuis Londres, avec Marie Billon.

    La Roumanie
    La simplification administrative, notamment pour relancer la croissance. Il n’y a pas qu’en France qu’on réfléchit à de telles questions. En Roumanie, l’Etat a lancé une grande réforme pour simplifier à la fois les conditions de création et de gestion d’une entreprise. Si bien que le pays attire désormais de jeunes entrepreneurs, venus du monde entier. Entre six et sept mille Français, ont choisi de s’expatrier à Bucarest, attirés aussi par sa position centrale et ses faibles salaires ; la Roumanie, incubateur d’entrepreneurs, c’est le reportage de Katia Bitsch.

    La chronique jeunes
    La protection des données personnelles sur internet. L’Union européenne s’apprête à légiférer, c’est aussi la chronique d’Eve Minault.

    Commission Européenne

    Une chronique enrichie, jusqu’à la fin de l’année, avec le soutien financier de la représentation de la Commission européenne à Paris.

    Odessa, son port, ses douanes
    Le changement en Ukraine, ça passe aussi par une réforme des douanes à Odessa. En mer Noire, les trois ports de la ville sont les plus grands et les mieux situés. Mais, ils sont désormais boudés par les cargos et transporteurs de containers, car la corruption mine le service des douanes. Le nouveau gouverneur d’Odessa, l’ancien président géorgien Mikheil Saakachivilli, s’est attelé à ce nouveau combat. Non sans mal. Reportage signé Sébastien Gobert.

    Terribly finnish
    Le cauchemar finlandais, voilà le titre d’un blog qui connaît un succès foudroyant en Finlande. La dessinatrice a conquis ses concitoyens avec un sens aigu de l’autodérision. Elle y raconte toutes les situations qui mettent les Finlandais terriblement mal à l’aise… Les explications de Pauline Curtet.
     


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: revirement de George Osborne sur les crédits d'impôts

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.