Migrants: quand l’Europe se referme

Mieux protéger ses frontières extérieures, notamment avec des garde-côtes, répartir les réfugiés, et collaborer avec la Turquie. Sur le dossier des migrants, l’Europe a déjà un agenda chargé pour 2016, alors que se termine le dernier Sommet de l’année à Bruxelles. 2015 marqué par l’immense question des réfugiés.
Le seuil symbolique du million a été franchi, la semaine dernière, en Allemagne. Le pays qui a impressionné par sa force d’accueil, de ses dirigeants, mais aussi de sa population, reste divisé sur la question. La chancelière Angela Merkel veut désormais contrôler ce flux massif. Et le pays dévoile aussi un autre visage moins reluisant, avec la hausse des attaques violentes contre les migrants, sur fond de montée de l’extrême droite. Depuis le début de l’année 2015, on a dénombré 1700 attaques xénophobes, dont 200 contre des centres de réfugiés. A Berlin, le reportage de Julien Méchaussie.
Des murs de barbelés tranchants
Et alors que l’Espagne organise ce week-end ses élections législatives, une question sur les migrants a mobilisé les partis. Elle concerne Melilla, cette enclave espagnole située en territoire marocain. Pour empêcher son accès aux candidats à l’exil, d’immenses barrières métalliques ont été érigées depuis 1998. Des barrières de plus en plus infranchissables, et donc dangereuses. Faut-il les changer ? Le parti populaire au pouvoir refuse, l’opposition dénonce des mesures inhumaines. A Madrid, les explications de François Musseau.
Apprentis et pas chômeurs
On avait tendance à dénigrer cette formation, comme une sous-formation. Mais, avec un chômage des jeunes à plus de 20% en Europe, l’apprentissage a le vent en poupe. Il est même considéré comme une des meilleures solutions pour remettre les moins de 25 ans sur le chemin de l’emploi. En Grande-Bretagne, le gouvernement de David Cameron a promis la création de 3 millions de places d’ici 2020. La région du Norfolk n’a pas attendu cette initiative pour s’y atteler. A Norwich, Marie Billon a rencontré des entrepreneurs ravis de travailler avec des apprentis.
La force du rocher
En pleine hystérie mondiale, autour de la sortie du 7ème épisode de Star Wars, le réveil de la force. Nous avons choisi de vous faire découvrir un des décors du film. Un piton rocheux abrupt, au large des côtes irlandaises. Le Skellig Michael, peut désormais prétendre à une renommée planétaire. A Dublin, Sébastien Duval.
Et on ne va pas très loin, en Ecosse, pour la chronique musique de Vincent Théval qui nous parle de Bill Wells et Aidan Moffat pour leur Dark Desire.
Sur le même sujet