GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Boat people: le retour

    Nguyen Van Huy (1er homme en partant de la gauche), sauvé par le cargo français «Chevalier Valbelle» en 1983. Collection personnelle de Nguyen Van Huy

    Ils sont Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens et fuient les régimes communistes de leur pays pour échapper à la mort tandis qu’en France, l’immigration de travail vient tout juste d’être suspendue, et que le chômage augmente à toute allure…
    Et pourtant, l’association France Terre d’Asile a fait le bilan, la France a accueilli 128 531 réfugiés du Sud-Est asiatique de 1975 à 1990.
     

    Avec le témoignage de Van Huy Nguyen recueilli par Lydie Mushamalirwa :
    A 20 ans, il résistait aux Nord-Vietnamiens en éditant des journaux clandestins. Arrêté puis incarcéré à Saïgon, Van Huy disparaît et ne rentre chez lui que 18 mois plus tard en 1979. Il tente la traversée de la mer de Chine 27 fois. Sauvé par un bateau français en 1983, il obtient la nationalité française deux ans plus tard.
     

    Et les analyses de l’historien François Guillemot et de la sociologue Karine Meslin.

    Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le blog de François Guillemot  

    Et le livre de Barbara Vaillant « Boat people vietnamiens », éditions L’Harmattan.

    Présentation de l’ouvrage :

    « 30 avril 1975, les forces communistes du Nord Vietnam s'emparent de Saïgon, la capitale du Sud. Commence alors ce qui constituera le plus grand exode de l'histoire du pays. Plus de 800 000 réfugiés de la mer, entassés sur des bateaux de fortune, empruntent des chemins d'exil multiples et périlleux. Beaucoup y perdent la vie. Aujourd'hui, que sont devenus ces réfugiés ? Entre Etats-Unis, France et Vietnam, l'auteure est allée à leur rencontre et a partagé leur quotidien, leurs préoccupations et, surtout, leur souvenirs. »

     


    Sur le même sujet

    • Australie / Immigration

      L'Australie durcit le ton sur la question des boat people

      En savoir plus

    • Birmanie

      Birmanie : naufrage d’une embarcation de «boat people» Rohingyas dans le golfe du Bengale

      En savoir plus

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Au village de Malicounda, situé à 7 km de Mbour, le grand historien sénégalais Ibrahima Thioub retrouve ses origines sociales et son histoire familiale. C’est là que …

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Enfant de paysan au temps de l’Afrique Occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal …

    • Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Un documentaire sonore proposé par Nicolas Champeaux pour La Marche du monde, une exclusivité RFI. C’est la première enquête radiophonique de cette envergure en français …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.La marche du monde vous invite à Kinshasa, …

    • Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le …

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.