GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Sri Lanka: Rajapakse a été élu président avec 52,25% des voix (résultats officiels)
    • Iran: quarante arrestations lors de manifestations à Yazd contre la hausse du prix de l'essence (agence)
    • Hong Kong: un policier a été blessé à la jambe par une flèche tirée par un manifestant (forces de l'ordre)

    2015, l’odyssée des drones

    Une utilisation de drone civil. AFP PHOTO / ERIC CABANIS

    Le phénomène a été mondial, des légions entières de joujoux volants ont atterri aux pieds de nos sapins de Noël. Mais cette épidémie festive de « dronite aigüe » s’est rependue sur toute la planète et dans tous les domaines, de l’humanitaire, de l’assistance aux personnes, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement économique… 2015 restera dans les mémoires comme l’année des drones.

    Difficile de faire un choix parmi la multitude des innovations qualifiées de « disruptives », c'est-à-dire celles qui ont vraiment fait des étincelles et électrisées 2015. Des dispositifs high-tech volants et parfaitement identifiés ont cependant su conquérir le cœur et le portemonnaie des petits comme les grands geeks, ce sont les drones de loisir. Il s'agit du cadeau suprême de ce Noël avec 1,6 million de ces volatiles électroniques vendus depuis un an en France, selon les analystes financiers qui ont évalué ce marché porteur à 48 millions d'euros en 2015.

    Mais prudence avant de vous amuser, mettent en garde les autorités. Ces engins volants ne servent pas à narguer les forces de l’ordre en survolant des espaces publics ou interdits dans les villes, ni à planer au-dessus des zones industrielles sensibles comme des centrales nucléaires. Ils ne sont pas non plus destinés à espionner son voisin ou sa voisine si l’appareil est équipé d’une caméra. Un arrêté ministériel publié le jeudi 24 décembre au Journal officiel remet les choses au clair ! Il est également interdit de faire voler ses joujoux la nuit tombée et une limite d'altitude de 150 mètres est imposée quelle que soit la puissance de votre machine. Les personnes en infraction encourent un an de prison et 75 000 euros d'amende.

    De nouveaux usages civils pour les drones

    Les drones dans le secteur des loisirs ne sont encore que des gadgets, les grands manitous du high-tech en 2015 ont imaginé bien d’autres usages civils à ces robots volants. Pour le compte de grandes entreprises, ils réalisent déjà des missions de télésurveillance, deviennent des bâtisseurs sur les chantiers, offrent internet aux zones déconnectées en Afrique comme l’entreprend actuellement Facebook. Certains engins sont devenus urgentistes capables d’acheminer rapidement un défibrillateur auprès de victimes d’arrêts cardiaques, d’autres récupèrent des données urbaines et spatiales afin d’aménager des infrastructures pérennes dans des bidonvilles. Des hordes de drones contrôlent le taux de pollution d’une région, replantent des arbres, déminent les zones de guerre…

    Ces fabuleux coursiers du ciel ont de l’avenir sur le continent, où il ne reste plus qu’à développer des infrastructures qui puissent les accueillir, et c’est fait ! Avec l’annonce de la création du premier Droneport au Rwanda. Pour le meilleur comme pour le pire, 2015 restera dans les mémoires comme l’année des Drones.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Un droneport pour le Rwanda

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Une boite aux lettres pour «drones-facteur»

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Aquila, le drone solaire de Facebook

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      BeeRotor, le drone aux beaux yeux d’abeille (rediffusion)

      En savoir plus

    • Stadia dans les starting blocks

      Stadia dans les starting blocks

      Le géant de l’internet Google se prépare au lancement de Stadia, un nouveau service en ligne qui a pour ambition d’envoyer au musée toutes les consoles de jeux.

    • Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Des chercheurs américains ont développé de petits « tournesols artificiels » capables de suivre la lumière du soleil. Leur dispositif qui n’est pour l’instant qu’une …

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.