GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Japon: des conduites d'air rouillées repérées dans douze réacteurs nucléaires (autorités nucléaires)
    • Transports: «Vot'action» SNCF, 94,97% des votants se disent contre la réforme gouvernementale (syndicats)
    • Migrants à Paris: le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb veut une évacuation «à bref délai», avec mise à l'abri et contrôles
    • France: Darmanin ne «veut pas toucher» aux prestations sociales «individuelles»
    • Une conférence humanitaire sur le Yémen a été confirmée pour la fin juin à Paris (Elysée)
    • Social: le taux de chômage remonte de 0,2 point au 1er trimestre 2018, à 9,2% en France entière (Insee)

    Jacqueline Ki-Zerbo: Militer

    Jacqueline Ki-Zerbo. DR

    Deuxième volet du portrait de Jacqueline Ki-Zerbo (1933-2015).

    Jacqueline Ki-Zerbo témoigne de son œuvre d’éducatrice puisqu’elle a formé l’élite féminine de la Haute-Volta indépendante.

    Si elle est la première femme africaine à diriger le cours normal de jeunes filles de Ouagadougou et à former l’élite féminine de la Haute Volta indépendante, Jacqueline Ki-Zerbo est également une grande activiste. Aux côtés de son mari Joseph Ki-Zerbo, elle participe à la création du MLN, le mouvement de libération national. Mais Jacqueline Ki-Zerbo s’est révélé une militante à part entière de la condition des femmes, du développement de l’Afrique et de la démocratie.

    Elle reste dans la mémoire collective burkinabé l’égérie de la manifestation du 3 Janvier 1966 qui a conduit à la chute du Président Maurice Yaméogo.

    Une émission enregistrée à Ouagadougou et réalisée par Cécile Pompeani avec la complicité de Françoise et Lazare Ki-Zerbo quelques semaines avant la disparition de Jacqueline Ki-Zerbo.

    Tous nos remerciements :
    À l’historienne Alice Tiendrébéogo, ainsi qu’à Alima Traoré, Pierre-Marie Nyamweogho et Anatole Nyaméogo, témoins de la manifestation du 3 Janvier 1966 qui a entraîné la chute de Maurice Yaméogo.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.