GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les médias à l'heure des robots

    Capture d'écran du film Terminator, 1984. Moviestore/REX Shutterstock

    L'information à l'heure des robots, alors que l'arrivée de l'algorithme et de l'intelligence artificielle risque de caractériser de plus en plus le monde des médias en 2016.

    On n'en est pas encore au stade où des robots à l'apparence humaine, comme dans la série Real Humans, présenteront des journaux télévisés. Mais pour ce qui est des articles écrits par des machines, c'est déjà fait. Aux dernières élections régionales, en 2015, les résultats sur le site Le Monde étaient donnés commune par commune. A chaque fois de petits articles étaient écrits de manière automatique en fonction des données intégrées sur la situation électorale de la ville complétées par des éléments démographiques ou historiques. Pour les éditeurs de presse, c'est le moyen d'augmenter leur audience en ligne pour avoir davantage de revenus publicitaires.

    D'autres applications existent comme ces contenus extraits de rapports financiers pour Associated Press ou cette technologie basée sur des données sismiques qui a permis au Los Angeles Times d'informer les internautes quelques secondes après un séisme. Le BBC News Lab alerte aussi ses journalistes en cas d'augmentation à deux chiffres du nombre de crimes sur Londres.

    En 2016, alors que Facebook, Google ou Twitter commencent à diffuser des articles dans le fil d'actualités des mobinautes, on va assister à la rencontre entre la socialité des réseaux et l'intelligence artificielle de la machine. A la circularité de l'information délivrée par sa communauté s'ajoute un autre filtre : celui de ses goûts, de ses interactions ou, comme disent les gens du marketing, de son engagement en faveur de telle ou telle info. Mais quid alors de l'information qui ne nous intéresse pas à priori et qui va peut être demain changer le monde ?

    La robotisation concerne aussi le monde de la publicité sur Internet qui cherche à lutter contre l'audience frauduleuse de trafiquants qui fabriquent des clics sur des bannières de pub à partir de mini robots informatiques hébergés hors d'Europe. Parallèlement, les internautes sont de plus en plus nombreux à installer des bloqueurs de pub afin de ne plus être tracés puis matraqués par de la publicité intempestive ou invasive. On estime que ce phénomène atteint 15% de l'audience des sites et 6 milliards de dollars de manque à gagner aux Etats-Unis. Après avoir tenté sans succès diverses actions juridiques, le groupe de médias allemand Axel Springer a résolu de ne plus proposer de vidéos aux visiteurs de ses sites pourvus de ces bloqueurs de pub. C'est le prix à payer pour consulter ses médias. Reste que plus on cherchera à imposer un certain type de consommation de l'information, plus l'internaute averti s'efforcera d'y échapper. Cela s'appelle l'intelligence non pas artificielle mais humaine.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Jusqu’où iront les robots autonomes, pour le meilleur et pour le pire?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      CoWriter, l’école des robots où les «instits» sont les enfants

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Jusqu'où irons-nous avec les robots ?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Les robots sont-ils nos amis?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Et si les robots nous aidaient à comprendre l'homme...?

      En savoir plus

    • Weinstein ou l’omerta médiatique

      Weinstein ou l’omerta médiatique

      La police de New York et de Londres ont ouvert des enquêtes dans l'affaire Weinstein, le producteur accusé d’agressions sexuelles et de viol aux …

    • Las Vegas, Barcelone : le faux plutôt que l’info

      Las Vegas, Barcelone : le faux plutôt que l’info

      Cette semaine dans la Chronique des médias, il est question de la difficulté des réseaux sociaux à éradiquer les fausses informations, …

    • L'audiovisuel public invité à se «transformer»

      L'audiovisuel public invité à se «transformer»

      Cette semaine dans la Chronique des médias, il est question de la transformation de l'audiovisuel public qui a été annoncé mercredi par …

    • La puissance des médias allemands

      La puissance des médias allemands

      Le panorama des médias allemands à l’occasion des élections législatives qui auront lieu dimanche 24 septembre. Si Angela Merkel est …

    • Une taxe Gafa au cœur de l’avenir des médias

      Une taxe Gafa au cœur de l’avenir des médias

      Le projet de taxation des géants de l’Internet, les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) est au coeur des discussions qui se tiennent à Tallinn, …

    • Un si petit monde

      Un si petit monde

      Cette semaine dans la Chronique des médias, la rentrée des chaînes de TV et de radio en France qui est marquée par une nouveauté : l’arrivée …

    • La folie des séries dans le monde

      La folie des séries dans le monde

      A l’occasion du festival Séries Séries, qui s’est tenu du 28 au 30 juin à Fontainebleau, retour sur le succès des séries dans le monde où les productions locales sont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.