GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Aujourd'hui
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les médias à l'heure des robots

    Capture d'écran du film Terminator, 1984. Moviestore/REX Shutterstock

    L'information à l'heure des robots, alors que l'arrivée de l'algorithme et de l'intelligence artificielle risque de caractériser de plus en plus le monde des médias en 2016.

    On n'en est pas encore au stade où des robots à l'apparence humaine, comme dans la série Real Humans, présenteront des journaux télévisés. Mais pour ce qui est des articles écrits par des machines, c'est déjà fait. Aux dernières élections régionales, en 2015, les résultats sur le site Le Monde étaient donnés commune par commune. A chaque fois de petits articles étaient écrits de manière automatique en fonction des données intégrées sur la situation électorale de la ville complétées par des éléments démographiques ou historiques. Pour les éditeurs de presse, c'est le moyen d'augmenter leur audience en ligne pour avoir davantage de revenus publicitaires.

    D'autres applications existent comme ces contenus extraits de rapports financiers pour Associated Press ou cette technologie basée sur des données sismiques qui a permis au Los Angeles Times d'informer les internautes quelques secondes après un séisme. Le BBC News Lab alerte aussi ses journalistes en cas d'augmentation à deux chiffres du nombre de crimes sur Londres.

    En 2016, alors que Facebook, Google ou Twitter commencent à diffuser des articles dans le fil d'actualités des mobinautes, on va assister à la rencontre entre la socialité des réseaux et l'intelligence artificielle de la machine. A la circularité de l'information délivrée par sa communauté s'ajoute un autre filtre : celui de ses goûts, de ses interactions ou, comme disent les gens du marketing, de son engagement en faveur de telle ou telle info. Mais quid alors de l'information qui ne nous intéresse pas à priori et qui va peut être demain changer le monde ?

    La robotisation concerne aussi le monde de la publicité sur Internet qui cherche à lutter contre l'audience frauduleuse de trafiquants qui fabriquent des clics sur des bannières de pub à partir de mini robots informatiques hébergés hors d'Europe. Parallèlement, les internautes sont de plus en plus nombreux à installer des bloqueurs de pub afin de ne plus être tracés puis matraqués par de la publicité intempestive ou invasive. On estime que ce phénomène atteint 15% de l'audience des sites et 6 milliards de dollars de manque à gagner aux Etats-Unis. Après avoir tenté sans succès diverses actions juridiques, le groupe de médias allemand Axel Springer a résolu de ne plus proposer de vidéos aux visiteurs de ses sites pourvus de ces bloqueurs de pub. C'est le prix à payer pour consulter ses médias. Reste que plus on cherchera à imposer un certain type de consommation de l'information, plus l'internaute averti s'efforcera d'y échapper. Cela s'appelle l'intelligence non pas artificielle mais humaine.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Jusqu’où iront les robots autonomes, pour le meilleur et pour le pire?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      CoWriter, l’école des robots où les «instits» sont les enfants

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Jusqu'où irons-nous avec les robots ?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Les robots sont-ils nos amis?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Et si les robots nous aidaient à comprendre l'homme...?

      En savoir plus

    • Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Un groupe tchèque, CMI, fait son apparition dans le paysage des médias français avec l’acquisition annoncée de nombreux radios et magazines …

    • Images «Macron-compatibles»

      Images «Macron-compatibles»

      La communication d’Emmanuel Macron et des dernières nominations de Fabrice Fries à l’Agence France Presse et de Sybile Veil à Radio France, …

    • La nouvelle Voix de la Chine

      La nouvelle Voix de la Chine

      En Chine, les réformes engagées sur les médias et le renforcement du contrôle de l’information après la décision du Parlement …

    • Le mythe de la neutralité des plateformes

      Le mythe de la neutralité des plateformes

      La question de la confidentialité des plateformes Internet est toujours posée. Facebook ou Telegram ne sont pas des acteurs mondiaux tout à fait …

    • Mediapart bien seul avec ses infos sur Sarkozy

      Mediapart bien seul avec ses infos sur Sarkozy

      La Chronique des médias revient ce samedi sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, qui accrédite la thèse du financement libyen de la campagne du …

    • National Geographic, une vision blanche

      National Geographic, une vision blanche

      National Geographic a fait cette semaine un singulier mea culpa en expliquant comment ils avaient contribuer à entretenir pendant des décennies des clichés …

    • Fake news, une loi contre la vitesse

      Fake news, une loi contre la vitesse

      Dans les prochains jours à l'Assemblée nationale, sera votée une loi sur les fake news.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.