GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Reda Kateb, le coupable idéal de Gilles Bannier

    Affiche du film « Arrêtez moi là » de Gilles Bannier avec Reda Kateb. © EuropaCorp Distribution

    Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, incarné à l'écran par Reda Kateba, charge à l’aéroport Louise Lablache, interprétée par Léa Drucker. Il l’emmène dans sa jolie maison à Grasse puis s’arrête un instant afin d'être payé. Une journée de travail plus tard, il est accusé d’avoir enlevé et probablement abusé de la petite fille de sa cliente. L’étau de la justice se referme impitoyablement sur celui qui croit que son innocence suffit à le défendre. Pour son premier long métrage, Gilles Bannier adapte le livre de Ian Levison à l'écran et nous offre avec Arrêtez-moi une histoire aux allures kafkaïennes. Un polar sur l'erreur judiciaire, efficace, précis et infiniment réaliste qui sort ce mercredi dans les salles françaises.

    Stéphane Mercurio a réalisé deux documentaires sur les prisons. Le premier A côté suit les familles des prisonniers et brosse des portraits de femmes tout aussi pénalisées dans la vie que leurs conjoints derrière les barreaux. Le deuxième intitulé A l'ombre de la République nous fait entrer dans les rouages du milieu carcéral grâce au Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, fonction qui existe depuis 2008.

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.