GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 12 Décembre
Mardi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Port du voile en Gambie: «c’est une décision politique»

    Vue de Banjul, capitale de la Gambie. Getty Images/Ariadne Van Zandbergen

    Le voile est désormais obligatoire en Gambie pour les femmes qui travaillent dans les ministères et les agences gouvernementales. Il y a quelques jours, Yaya Jammeh, le président qui dirige le pays d'une main de fer depuis 21 ans, avait proclamé la Gambie Etat islamique. Comment cette obligation de porter le voile est-elle accueillie en Gambie ? On en parle avec Fatou Diagne, directrice de l'ONG Article 19.

    « … Comme l’arbitraire est le mode de gouvernance dans ce pays cette obligation va s’appliquer mais sur le plan juridique ça n’a aucune base. (…). La Gambie est un pays libéral, il y a une majorité de musulmans comme dans beaucoup de pays de la sous-région ici, mais les religions se côtoient. Les gens ont des liens familiaux très solides, se marient entre différentes religions depuis fort longtemps. La Gambie n’évolue pas vers un Etat islamique, c’est une décision politique ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.