GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Anorexie

    mojzagrebinfo / pixabay

    Le 17 décembre dernier, dans le cadre de la loi de santé, les députés français ont adopté un texte sur le délit d’incitation à la maigreur excessive, phénomène présent dans les défilés de mode et sur les couvertures des magazines, et qui peut mener à l’anorexie. Un certificat médical devra en effet attester que « l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC)*, est compatible avec l’exercice de son métier ».
    L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Elle se traduit par une obsession de la perte de poids passant par d’importantes restrictions alimentaires qui entrainent de graves conséquences sur l'organisme : insomnies, pertes de mémoire, fatigue permanente, chutes des cheveux, disparition des règles…
    A quel moment passe-t-on du simple régime alimentaire à l’anorexie ? Quelles sont les causes de ce trouble du comportement ? Comment le soigner ?
     

    •    Pr Maurice Corcos, Chef du département de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Auteur aux éditions Dunod des ouvrages « Le corps absent » et « Le corps insoumis », et de « L’anorexie mentale, déni et réalités » aux éditions Doin.
    •    Victoire Maçon Dauxerre, ex-mannequin tombée dans l'anorexie. Auteur du livre « Jamais assez maigre, journal d’un top model » aux éditions Les arènes.
    •    Pr Mamadou Habib Thiam, Chef du service de psychiatrie du CHU de Fann à Dakar

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport de l’équipe de France de Judo.

    Prochaine émission

    Les nouveaux modèles de famille

    Les nouveaux modèles de famille
    Famille monoparentale, homoparentale ou recomposée… La famille n’a plus qu’une seule définition. La définir comme étant un ensemble composé d’un papa, d’une maman et d’un enfant ne (…)
    • Pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis

      Pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis

      Lorsqu’une famille se trouve dans une situation précaire, cela affecte indéniablement le développement personnel de l’enfant. On constate …

    • Les plaisirs de la sexualité

      Les plaisirs de la sexualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond à toutes les questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle aborde la question des plaisirs de la sexualité.

    • Les souffrances invisibles au travail

      Les souffrances invisibles au travail

      Burnout, accidents, maladies cardiaques, cancers… Certains environnements de travail rendent les salariés malades, en particulier les femmes. Les contraintes …

    • Dermatologie

      Dermatologie

      A l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris organisées par la Société française de Dermatologie (SFD) qui se tiennent …

    • Les fibromes utérins

      Les fibromes utérins

      A l’occasion des 40èmes journées nationales du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) qui …

    • Téléthon

      Téléthon

      Les 2 et 3 décembre 2016, se déroule la 30ème édition du Téléthon, organisée par l’Association Française …

    • Journée mondiale du Sida

      Journée mondiale du Sida

      37 millions de personnes vivent avec le VIH Sida dans le monde. Un peu moins de la moitié ont accès aux traitements. L’ONUSIDA a fixé comme …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.