GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Février
Mercredi 22 Février
Jeudi 23 Février
Vendredi 24 Février
Aujourd'hui
Dimanche 26 Février
Lundi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Anorexie

    mojzagrebinfo / pixabay

    Le 17 décembre dernier, dans le cadre de la loi de santé, les députés français ont adopté un texte sur le délit d’incitation à la maigreur excessive, phénomène présent dans les défilés de mode et sur les couvertures des magazines, et qui peut mener à l’anorexie. Un certificat médical devra en effet attester que « l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC)*, est compatible avec l’exercice de son métier ».
    L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Elle se traduit par une obsession de la perte de poids passant par d’importantes restrictions alimentaires qui entrainent de graves conséquences sur l'organisme : insomnies, pertes de mémoire, fatigue permanente, chutes des cheveux, disparition des règles…
    A quel moment passe-t-on du simple régime alimentaire à l’anorexie ? Quelles sont les causes de ce trouble du comportement ? Comment le soigner ?
     

    •    Pr Maurice Corcos, Chef du département de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Auteur aux éditions Dunod des ouvrages « Le corps absent » et « Le corps insoumis », et de « L’anorexie mentale, déni et réalités » aux éditions Doin.
    •    Victoire Maçon Dauxerre, ex-mannequin tombée dans l'anorexie. Auteur du livre « Jamais assez maigre, journal d’un top model » aux éditions Les arènes.
    •    Pr Mamadou Habib Thiam, Chef du service de psychiatrie du CHU de Fann à Dakar

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport de l’équipe de France de Judo.

    Prochaine émission

    Manger équilibré

    Manger équilibré
    5 fruits et légumes par jour, moins de gras et de sucre, plus de légumineuses… les messages prônant une alimentation équilibrée se multiplient. Comment s’y retrouver ? Comment se nourrir au quotidien pour (…)
    • Les troubles du sommeil

      Les troubles du sommeil

      Nous passons un tiers de notre vie au lit. Pour certains, c’est un plaisir ; pour d’autres, un cauchemar. Une chose est sûre : pour tous, le sommeil …

    • La thyroïde

      La thyroïde

      Prise de poids, fatigue constante, baisse de libido, irritabilité… Et si c’était la thyroïde ? Située à la base du cou, …

    • La schizophrénie

      La schizophrénie

      Affectant plus de 21 millions de personnes dans le monde, la schizophrénie est un trouble mental caractérisé par des distorsions de la pensée, …

    • Arrêter de fumer

      Arrêter de fumer

      Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. En tout, 6 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. 5 millions d'entre elles sont …

    • La fièvre de la vallée du Rift

      La fièvre de la vallée du Rift

      La fièvre de la vallée du Rift est une maladie des ruminants sauvages et domestiques qui sévit en Afrique, dans la péninsule Arabique et dans …

    • La relation parents/ados

      La relation parents/ados

      Entre enfance et âge adulte, l’adolescence est une période de transition importante et délicate. Le corps change, les centres d’intérêt …

    • La place de l'humain à l'hôpital

      La place de l'humain à l'hôpital

      En janvier 2016, une chaire de philosophie a ouvert au sein de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. Première expérience du …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.