GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Mexique ratifie le nouveau traité de libre-échange avec les États-Unis et le Canada (officiel)

    Bus sans chauffeurs: une première en Grèce

    Jusqu'au mois de mars 2016, le bus autonome circule à 20km/h sur une voie dédiée. RFI/Charlotte Stievenard

    Des minibus sans chauffeur en plein centre ville : c'est une première en Europe et cela se passe dans la ville grecque de Trikala, qui mise depuis plusieurs années sur l'innovation pour se développer. Une expérimentation menée dans le cadre du projet européen CityMobil2. Il rassemble 45 partenaires, des universités, des entreprises, des municipalités et des centres de recherche. Le bus circule au milieu des vélos et sur une voie créée spécialement à côté des voitures. Un reportage de Charlotte Stiévenard.

    Blackstar, un titre quasiment prémonitoire. L’homme tombé des étoiles, David Bowie, vient de s’éteindre quelques jours seulement après la parution de son dernier opus, un album attachant, difficile parfois, alternant titres fleuve de 10’, free jazz et tube pop, toujours avec cette voix et cette patte inimitables. David Bowie, un artiste qui jusqu’à ses 69 ans a accompagné son époque tout en déjouant les pronostics de la mode. En Angleterre, son pays d’origine, le choc est à la hauteur de sa popularité, comme l’a constaté Marie Billon, ce lundi 11 janvier 2016, dans les rues de Londres.

    Pour un livre lu, une réduction de peine : c’est l’une des mesures prévues par la nouvelle loi pénale qui se met progressivement en place en France. Une mesure adoptée grâce à l’action de l’association « Lire pour en sortir ». Soutenue par le Secours catholique, elle mène depuis 6 mois une expérimentation pilote dans une des prisons de l’est de la France, à Châlons-en-Champagne. Son objectif : encourager les personnes incarcérées à lire et à faire du temps de la détention un temps utile à la réinsertion. Reportage d’Anna Piekarec.

    En Italie, des prisonniers viennent de leur côté de publier leur premier livre audio, à destination des enfants. Son titre, tout un programme,« Contes en liberté ». Cela se passe à la prison d’Ancône, dans le centre du pays. Cécile Debarge.

    Des prisonniers très savants. Pas sûrs que ces détenus-là aient vraiment la fibre littéraire ni même scientifique. Et pourtant, dans les prisons en Roumanie, on assiste à une inflation de publications scientifiques. Explication de Jonas Mercier.


    Sur le même sujet

    • La bande passante

      David Bowie, l'icône pop du 20ème siècle

      En savoir plus

    • La bande passante

      David Bowie, l'indémodable

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      La galaxie Bowie débarque à la Philharmonie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quand les Européens disent non à la folie des loyers

    Quand les Européens disent non à la folie des loyers
    Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision a été prise hier (18 juin 2019), et entrera en vigueur à partir de 2020. Cela faisait (…)
    • Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision …

    • Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux …

    • Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. …

    • Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Depuis la fin de l’URSS, tous les systèmes publics pêchent par manque d’investissements et de volonté politique : cela concerne autant les canalisations, l’électricité …

    • L'exode des jeunes diplômés

      L'exode des jeunes diplômés

      En Europe de l'Est et du Sud, ils sont des milliers chaque année à choisir d'émigrer. Au sein de l'espace européen, parfois plus loin.En Europe centrale ou orientale, …

    • Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      L’histoire a fait d'eux un peuple dispersé à travers le monde. Originaires du Nord-Caucase, les Tcherkesses ont été contraints à l’exil en 1864, après l'invasion de l’armée …

    • Harcèlement: les dangers du numérique

      Harcèlement: les dangers du numérique

      En France, d'après une récente enquête de l'IFOP, plus d'un jeune sur 5 s'est fait harceler en ligne : injures, menaces... la CNIL a lancé une nouvelle campagne pour …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.