GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les ambitions vertes de la Roumanie

    Bucarest, la capitale de la Roumanie. Wikipedia/Joe Mabel

    La Roumanie est-elle un exemple à suivre en matière de transition énergétique ? Si l’on s’en tient aux chiffres, le pays, avec 24% d’énergie propre, a déjà quasiment atteint les objectifs fixés par l’Union Européenne pour 2020. Mais à y regarder de plus près, le pays continue encore à être un pollueur impénitent avec ses grandes centrales à charbon et ses immeubles énergivores, hérités de la période Ceaucescu.
    A Bucarest, la municipalité a lancé un vaste programme de rénovation de l’habitat. C’est le reportage sur place de Katia Bitsch.

    La fille de son père
    Tout change et rien ne change. 20 ans après la fin de la guerre dans les Balkans, l’élite politique rappelle terriblement celle du passé. Dans l’entité serbe de Bosnie, la Républika Srpska, c’est Sonja Karadzic, la propre fille de Radovan Karadzic, qui a été élue le mois dernier vice-présidente du Parlement. Une figure de premier rang qui n’a pris aucune distance avec l’idéologie extrémiste de son père. Son portrait est signé Laurent Geslin. 

    Schengen sur la sellette
    La convention de Schengen, qui garantit la libre circulation en Europe, est-elle à l’agonie ? Après l’Allemagne, l’Autriche et la France, la Suède puis, la semaine dernière, le Danemark ont rétabli des contrôles à leurs frontières. L’afflux des réfugiés du Moyen-Orient et, plus récemment, la montée de la psychose après les attentats terroristes de Paris expliquent, bien sûr, ces mesures de protection. Mais, pour beaucoup, rien ne sera plus comme avant et la notion de libre-circulation doit être complètement repensée. Est-ce la mort de Schengen, comme vient de l’affirmer Nicolas Sarkozy ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, Daniel Vigneron, directeur du site myeurop.info, évalue pour nous la situation.

    Jouer au détective
    Voilà un jeu grandeur nature, qui permet de s’amuser, loin d’un écran. Importés du Japon, il y a quelques années à peine, les « escape games » fleurissent un peu partout en Europe. Le jeu est assez simple, et promet le maximum de frisson pour qui est un peu claustrophobe. Le but est de pouvoir s’échapper d’une pièce en résolvant une énigme dont les indices sont cachés dans le décor.
    Les 25-40 ans surtout se pressent pour jouer aux détectives. Reportage à Bruxelles signé Eve Minault.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.