GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Vendredi 28 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 30 Avril
Lundi 1 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'ONU a annoncé vendredi soir 28 avril que le Front Polisario, mouvement indépendantiste au Sahara occidental, s'était retiré d'une zone tampon de la région, ouvrant la voie à une relance de négociations pour tenter de régler ce conflit vieux de plusieurs décennies.

    Dernières infos
    • En tirant un missile, Pyongyang a «manqué de respect» à la Chine (Trump)
    • Le tir de missile nord-coréen a échoué (Yonhap)
    • Les Etats-Unis confirment le tir de missile de la Corée du Nord (responsable)
    • La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique (Yonap)
    • Irak: une explosion secoue le centre de Bagdad (AFP)

    Pourquoi faire l’archéologie des tropiques?

    Champs surélevés précolombiens dans les marais littoraux de Guyane. (c) Stephen Rostain

    Notre invité du jour, l'archéologue Stephen Rostain s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des tropiques ?»

    Pourquoi faire l’archéologie des tropiques ? Comment, sous le sol des forêts des bassins du Congo et de l’Amazonie, ont été retrouvées les traces des sociétés humaines oubliées qui ont peuplé toute la ceinture tropicale du globe ? Les peuplements qui s’y trouvaient ont été si brutalement modifiés par l’arrivée des Occidentaux que, désormais, seule l’archéologie est à même de retrouver leur histoire et leurs modes de vie antérieurs. Ces régions livrent des découvertes inédites sur la naissance des techniques et l’organisation des sociétés, au point que l’archéologie des tropiques est aujourd’hui à l’origine des plus grandes avancées scientifiques du moment, et ouvre des perspectives nouvelles à l’archéologie des milieux tempérés.

    Avec Stephen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il travaille depuis 30 ans en Amazonie et dans la Caraïbe, particulièrement en Guyane et en Équateur, où il a organisé et dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux). Avec Geoffroy de Saulieu (IRD Cameroun), il vient de préparer un numéro spécial des Dossiers d’archéologie sur l’archéologie des tropiques et va publier, dans les prochains mois, le livre Amazonie, un jardin naturel ou une forêt domestiquée.

    Prochaine émission

    Que peut nous apprendre le blob ?

    Que peut nous apprendre le blob ?
    Notre invitée du jour, le chercheuse Audrey Dussutour, s'interrogera autour de la question suivante : " Que peut nous apprendre le blob ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.