GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Grève des enseignants en Haïti

    Getty Images / David Sacks

    Comme presque chaque année, les syndicats des enseignants ont entamé une grève face au manque de moyens : certains professeurs réclament des mois, voire des années d'arriérés de salaires, en sachant que ce salaire est très minime. Le ministre de l'Education entend les revendications des enseignants, mais il veut apaiser la situation car les élèves haïtiens ont déjà très peu de journées de cours par an et Nesmy Manigat a tenu aussi à démentir certaines rumeurs de gaspillage au sein de son ministère. A Port-au-Prince, notre correspondante Amélie Baron.

    Fuite de méthane en Californie : école délocalisée
    Le 23 octobre 2015, une énorme fuite de méthane était détectée sur un site gazier de Porter Ranch, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles. Les émissions de gaz étaient telles que beaucoup de riverains se sont mis à développer des symptômes inquiétants comme des nausées, des maux de tête et même des saignements de nez. Principales victimes de cet accident industriel : les enfants… Au point qu’au bout de quelques semaines, le district de Los Angeles, en charge de la gestion des écoles publiques, a pris une décision unique : déménager les élèves et les enseignants dans une autre ville.
    Résultat : cette semaine, 1100 élèves du secondaire ont fait leur rentrée dans des préfabriqués montés à la va vite à Northridge, une commune située à 20 mn en voiture au sud de Porter Ranch. Tessa Grauman s’est rendue sur place.


    Sur le même sujet

    • Tchad

      Tchad: les grèves à répétition des enseignants

      En savoir plus

    • Québec/Enseignement

      Québec: colère des enseignants victimes de la lutte au déficit

      En savoir plus

    • Kenya

      Kenya: le bras-de-fer entre enseignants et gouvernement se poursuit

      En savoir plus

    • Gabon

      Gabon: grève des enseignants de l’université Omar Bongo

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.