GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quand Canal + se développe avec l’Afrique

    DR

    Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’hebdomadaire Stratégies, du groupe Canal + qui poursuit son développement en Afrique et qui a annoncé qu’il allait diffuser en France sa chaîne A+.

    Pour la plupart, les téléspectateurs français ne les connaissent pas. Ils s’appellent Christian Abegan, Konnie, Maria Noella, Adama Paris, Ayden ou Loïc Dablé… A partir du 9 février 2016, ces vedettes ou ces incarnations de la chaîne A+ ont une chance d’être connues dans l’Hexagone. Le groupe Canal +, qui compte 2 millions d’abonnés en Afrique, a annoncé jeudi qu’il allait intégrer dans son offre Canalsat en France sa chaîne A+, lancée il y a un peu plus d’un an. Ce qu’il faut noter, c’est que la chaîne panafricaine n’était au départ pas prévue sur le Canalsat français dans une offre qui reviendra à 4 euros par mois avec Nollywood TV, autre chaîne de son bouquet Théma.

    C’est afin de répondre à la demande de la diaspora africaine et surtout des producteurs et des acteurs de la chaîne soucieux de trouver une exposition en France que le groupe a franchi le pas. Pas très étonnant quand on sait que l’Afrique et la culture noire sont de plus en plus à la mode dans l’audiovisuel français. En témoigne BET, Black entertainment Television, la première chaîne de la communauté noire aux Etats-Unis, qui vient de débarquer en France, en novembre, à la fois sur Canalsat et Numericable. Et même si beaucoup de chaînes africaines sont accessibles depuis les offres du câble ou l’ADSL, il y a une demande de production propre à l’Afrique ou à la culture africaine.
     
    Si certains programmes de la chaîne A+ de Canal, comme Star chef ou le concours de coiffure Kitoka ont déjà leur petite notoriété, si treize séries ou fictions originales comme Tundu Wundu ont été développés par la chaîne, on est toutefois encore loin des gros moyens apportés par Canal + en France. Un épisode d’une série de 26 minutes par exemple est payé entre 5 000 et 20 000 euros en Afrique francophone, et certains parlent même de 1 000 euros par unité. D’où la volonté des producteurs de se sentir un plus soutenus financièrement en touchant la diaspora en France.
     
    En Afrique, le groupe Canal + diffuse 130 chaînes, dont la moitié à destination du public africain. Mais l’américain Netflix a annoncé il y a peu qu’il étendait son service de vidéos en ligne à 130 pays, donc à l’Afrique, et le chinois Star Times se montre très agressif avec son bouquet TNT. Le groupe présidé par Vincent Bolloré a donc décidé de réagir : il s’apprête à lancer depuis le Congo Brazzaville une offre de trente chaînes en TNT payante au prix de 5 000 F CFA, soit 7,50 euros. Une offre qui se veut plus populaire que l’abonnement à Canal qui varie entre 5 000 et 10 000 Francs CFA. Et qui doit permettre d’augmenter ses profits.


    Sur le même sujet

    • Chronique des médias

      A+, le Canal africain

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      L’Afrique, nouvel horizon des groupes audiovisuels

      En savoir plus

    • Un mariage et un massacre

      Un mariage et un massacre

      Cette semaine dans La chronique des médias, retour sur l’abondante couverture du mariage du prince Harry qui contraste avec l’impact plus limité …

    • Valeurs du passé

      Valeurs du passé

      Cette semaine dans La chronique des médias, retour sur l’hebdomadaire Valeurs actuelles qui a fait sa Une cette semaine sur le milliardaire George Soros …

    • Vincent Bolloré perd pied en Italie

      Vincent Bolloré perd pied en Italie

      Vincent Bolloré vient d’essuyer un nouveau revers en Italie avec la perte de contrôle de l’opérateur Télécom Italia, une …

    • La haine des médias gagne les démocraties

      La haine des médias gagne les démocraties

      Retour sur le rapport annuel de Reporters sans frontière, publié mercredi 25 avril 2018, qui met en évidence un phénomène nouveau dans …

    • Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Un groupe tchèque, CMI, fait son apparition dans le paysage des médias français avec l’acquisition annoncée de nombreux radios et magazines …

    • Images «Macron-compatibles»

      Images «Macron-compatibles»

      La communication d’Emmanuel Macron et des dernières nominations de Fabrice Fries à l’Agence France Presse et de Sybile Veil à Radio France, …

    • La nouvelle Voix de la Chine

      La nouvelle Voix de la Chine

      En Chine, les réformes engagées sur les médias et le renforcement du contrôle de l’information après la décision du Parlement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.