GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le transport par train menacé en France

    La gare Saint-Lazare à Paris, d'où partent de nombreux trains reliant des villes moyennes à Paris. RFI/Laurent Berthault

    Le transport ferroviaire est menacé en France. C'est la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) qui l’affirme. La Fnaut a lancé une pétition qui a déjà recueilli 7 000 signatures. Elle sera remise au président de la République. L'occasion également de faire remonter les désidérata des Français sur le transport ferroviaire.

     

    Des infrastructures vieillissantes, un manque d’investissement public pour les rénover, des trains surchargés, retardés, supprimés, des trains de nuits qui disparaissent, des lignes qui ferment entre les villes moyennes, des correspondances de plus en plus difficiles, un réseau qui n’est en plus un. Le bilan dressé par la fédération nationale des associations d’usagers de transports est sans appel. Interview de Bruno Gazeau,  président de la Fnaut.

    Lien vers le site et la pétition de la Fnaut.


    Sur le même sujet

    • France / Terrorisme

      Menace terroriste: un rapport sur la sécurité ferroviaire

      En savoir plus

    • Transport

      France: Uber condamné en appel pour «pratique commerciale trompeuse»

      En savoir plus

    • Portugal / Transport

      Portugal: coup d'arrêt à la privatisation des transports en commun

      En savoir plus

    • Le succès des cars Macron

      Le succès des cars Macron

      Les deux principales sociétés de voyages de cars en France transportent leurs passagers en France mais aussi en Europe et, depuis l'ouverture du marché à la concurrence …

    • Livraisons par drones

      Livraisons par drones

      C'est une 1e mondiale ! En tout cas dans l'histoire de l'aviation américaine. Le 1er octobre dernier, l'entreprise de transport UPS annonçait son autorisation de faire …

    • Cannes en croisade contre la pollution des navires

      Cannes en croisade contre la pollution des navires

      Bataille après bataille, le maire de Cannes gagne sa guerre contre le mauvais carburant des paquebots croisières. Ces deux dernières années, il a convaincu 13 des plus …

    • Le premier super porte-conteneurs au gaz naturel liquéfié

      Le premier super porte-conteneurs au gaz naturel liquéfié

      Le transport maritime va-t-il enfin passer au vert ? Le secteur est aujourd’hui responsable de 3 % des émissions de C02 dans le monde. Après les croisiéristes, la marine …

    • Le transport français prend des leçons au Japon en vue des JO 2024

      Le transport français prend des leçons au Japon en vue des JO 2024

      Ils sont partis cet été à Tokyo et sont revenus enchantés ! Eux, ce sont les directeurs des métros et des chemins de fer français. Cette délégation est partie au Japon …

    • La Tunisie en pleine vélo-rution

      La Tunisie en pleine vélo-rution

      Pour la deuxième fois de son histoire, la Tunisie s'apprête à élire un président au suffrage universel. Huit ans après le printemps arabe qui avait soulevé les foules …

    • Automobile: le Bhoutan, pays «vert», menacé par les embouteillages

      Automobile: le Bhoutan, pays «vert», menacé par les embouteillages

      C'est une première dans son histoire ! Le Bhoutan, minuscule pays coincé entre l'Inde et le Tibet, souffre d'embouteillages et d'un manque de parkings pour les voitures ! …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.