GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le véhicule a été trouvé ce dimanche sur un parking de la ville de San Antonio au Texas. Outre les 8 cadavres, il renfermait 28 personnes blessées dont 20 dans un état grave qui ont été hospitalisées. Il pourrait s'agir d'une affaire de traite de migrants selon les autorités locales.

    Election présidentielle en Centrafrique: quelles suites?

    Les deux anciens ministres Anicet Georges Dologuélé (G) et Faustin Touadéra, les deux candidats pour le deuxième tour de l'élection présidentielle centrafricaine. AFP

    L’opinion internationale redoutait le chaos. C’était considéré par beaucoup d’observateurs comme une élection à grand risque, certainement au regard des conflits, des affrontements, des divisions qu’a connus le pays ces dernières années. Et pourtant, malgré quelques ratés, quelques soucis logistiques, et contestations de certains candidats, le 1er tour du scrutin présidentiel en République Centrafricaine s’est finalement déroulé dans un certain calme. Le dépouillement aussi. On s’achemine donc vers un second tour opposant 2 anciens Premiers ministres. Quelles leçons tirées de ce scrutin ? Est-ce un premier pas vers la sortie de la longue crise qui agite, qui ensanglante la Centrafrique, depuis maintenant 3 ans.

    Avec : 

    Alexandre-Ferdinand N'Guendet, président du Conseil National de Transition (CNT)

    Steve Tangoa, porte-parole du candidat à la présidentielle, et ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra

    Julius Ngouade-Baba, porte-parole et rapporteur général de l'Autorité nationale des élections (ANE)

    Cheick Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, et président de l'Institut panafricain de stratégie (IPS), se joindra egalement à nous pour l’enregistrement de notre débat de ce soir.

     


    Sur le même sujet

    • Centrafrique / Elections

      Elections en Centrafrique: seulement 22 députés élus au premier tour

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions] Centrafrique: vers un recomptage des votes?

      En savoir plus

    • Décryptage

      Centrafrique: des élections pour tourner la page de la transition

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quel rôle l'armée doit-elle jouer dans les démocraties africaines ?

    Quel rôle l'armée doit-elle jouer dans les démocraties africaines ?
    Depuis les indépendances, l'histoire de l'Afrique s'est très souvent écrite avec des militaires sortis des casernes pour chasser le président élu et s'installer dans le Fauteuil. Ou encore, même si plus rarement, des officiers chassant des dictateurs (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.