L’Inde, une nouvelle Chine?

Le président Hollande débute, le 24 janvier 2016, une visite d’Etat en Inde avec le projet de finaliser la vente de Rafale. L'Inde, en passe de devenir la grande puissance de la région, vole ainsi la vedette à son voisin chinois. Pékin a décidé de dévaluer le yuan, signe de la fébrilité du régime face au ralentissement de son économie. L’Inde, par contre, est une grande forme économique. Elle connaît un afflux des investissements, et garde une main-d’oeuvre bon marché et des services en plein essor. Peut-elle devenir la nouvelle première puissance économique d’Asie ?
Pour en débattre, deux invités :
- Jean-Joseph Boilot, professeur agrégé de Sciences Sociales et docteur en Economie, conseiller au club du CEPII pour les grands pays émergents, co-auteur de «L'Afrique pour les nuls et L’économie de l’Inde», aux éditions La Découverte
- Françoise Lemoine, économiste, conseiller au CEPII, chercheuse associée au Centre d'études sur la Chine contemporaine (EHESS), et auteur du livre «L’économie de la Chine», aux éditions La Découverte.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
Sur le même sujet