GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La préfecture du Bas-Rhin a révisé à la baisse le bilan de l'attaque de Strasbourg. Les derniers chiffres donnent deux morts et 14 blessés, dont sept graves. La préfecture faisait état jusqu'à présent d'un bilan de trois morts et 13 blessés, dont huit graves.

    «Silencieusement», dans les pas de Nicolas Frize aux Archives nationales 3/4

    «Silencieusement», résidence de création de Nicolas Frize. © Bernard Baudin

    Silencieusement, un concert itinérant en six mouvements est l’aboutissement d’une résidence de deux ans du compositeur Nicolas Frize sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Dans son dispositif artistique, Nicolas Frize questionne le lieu et son acoustique, l’espace et le bruit. Il part à la rencontre de « ceux qui l’habitent » en s’intéressant à leurs métiers comme à leur imaginaire. Il invente à partir d’eux. Il transforme aussi l’institution qui conserve et fait vivre le passé, en lieu de concert, imprimant des souvenirs uniques autant qu’éphémères. A partir de son œuvre et de sa réflexion, je vous propose quatre évocations sonores des Archives nationales.

    Troisième volet : « Le quai de déchargement ou l’espace des archives »

    DR

    Cette série a été réalisée en partenariat avec France Culture, un documentaire de 59 minutes, par Monica Fantini est également diffusé sur France Culture


    Pour aller plus loin :

    - Nicolas Frize
    Compositeur iconoclaste, auteur de plus de 130 créations (orchestrales, instrumentales, chorales, électro-acoustiques, mixtes), il écrit des musiques prioritairement destinées aux concerts (plus de 600 depuis 1974). Bâtisseur d’utopie(s), ses créations en résidence se font à partir et avec les autres. Il se met aussi au service d'autres disciplines artistiques (danse, théâtre, cinéma, vidéo, expositions, événements…). Ses œuvres font l'objet de commandes seules ou de résidences au long cours, comme à l’usine de Peugeot PSA Citroën de Saint-Ouen. Structure de création, de recherche, de production, de formation et de diffusion musicales, son association Les Musiques de la Boulangère met en œuvre des dispositifs de création « sur le terrain », associant la participation de musiciens amateurs ou d'interprètes non musiciens, aux côtés d'interprètes professionnels. Elle a conduit des réalisations importantes en relation avec les institutions pénitentiaires, hospitalières, scolaires, urbaines, ainsi qu'avec le monde du travail.

    - Le site des Archives nationales


    Merci à Nicolas Frize et l’équipe « Les Musiques de la Boulangère
    Julie Gonzalez, Marianne Anselin, Laura Athea, Fanny Bouteille, Aurelia Labayle

    Merci aux agents des Archive nationales :
    Anne Rousseau, et Isabelle Chave, Laurent Champion-Sasiain, Bruno Deloffre, Anne-Sophie Destrumelle, Guillaume Dinkel, Laurent Evrard, Virginie Grégoire, Marc Gacquiere, Patricia Gillet, Nathalie Haddouche Marc Langlois, Evelyne Mohamed, Sara Ortego-Boldo, Denise Ogilvie, Yann Potin, Lucile Pierret, Alexandre Rabetllat, Olivier Rodilla, Clothilde Rouilier, Marine Zelverte.


    Sur le même sujet

    • Ecouter Paris, écouter les villes du monde

      «Silencieusement», dans les pas de Nicolas Frize aux Archives nationales 2/4

      En savoir plus

    • Ecouter Paris, écouter les villes du monde

      «Silencieusement», dans les pas de Nicolas Frize aux Archives nationales 1/4

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.