GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les bals, un rite d’initiation pour les ados tchèques

    Sous les ors du palais Lucerna de Prague, un cour de valse pour les adolescents. RFI/Frédérique Lebel

    A une époque où on les imaginerait plutôt en train d’écouter en boucle et au casque du rap ou lady gaga, une majorité d’adolescents tchèques suivent des cours de danse et de maintien qui n’ont rien à envier à ceux que suivaient leurs parents ou leurs grands-parents. Une sorte de rite initiatique qui les prépare, à la saison des bals, de janvier à mars 2016, et au grand bal de fin d’études, qui marque la fin de leur scolarité et l’entrée dans l’âge adulte. Frédérique Lebel.

    Et aussi :

    Une femme de poigne
    Elle s’appelle Arlene Foster, et c’est la première femme à diriger l’Irlande du Nord. A peine élue, la nouvelle Premier ministre nord-irlandaise a déjà créé la polémique par des déclarations à l’emporte-pièce qui ne ménagent pas le voisin du sud. Sébastien Duval.

    Quelques hectares de territoires marécageux et sauvages vont être rétrocédés par la Belgique à son voisin néerlandais. RFI/Joana Hostein

    Des frontières qui bougent au cœur de l’Europe
    Il ne s’agit que de quelques hectares, mais l’événement doit être signalé tant les modifications de frontières se règlent en général dans le sang. La Belgique va céder très pacifiquement 14 ha aux Pays-Bas, en échange de 4 ha, l’équivalent de quelques terrains de foot. Conséquence d’une modification du cours de la Meuse qui sépare les deux Etats entre les villes de Liège en Belgique et Maastricht aux Pays-Bas. Joana Hostein.

    De la culture contre le terrorisme
    C’est le président du Conseil italien Matteo Renzi qui l’affirmait au lendemain des attentats de Paris. Au musée d'Aquilea dans le Frioul sont exposées, jusqu'au 31 janvier 2016, des œuvres du musée du Bardo de Tunis, musée pris pour cible par les terroristes, le 18 mars 2015. Mathilde Auvillain.

    Le choix musical de Vincent Théval. La Groënlandaise Nive and the Deer Children Tulugaq.

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.