GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0
    • Climat: la BEI va «arrêter de financer les projets liés aux énergies fossiles après 2021» (officiel)
    • Jihadistes détenus en Syrie: Washington juge «irresponsable» de demander à l'Irak de les juger (responsable)
    • Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu pour protester contre le «mépris» de Macron
    • Foot: la France qualifiée pour l'Euro 2020 après le match nul entre la Turquie et l'Islande (0-0)
    • Éliminatoires CAN 2021: les Comores gagnent au Togo (1-0), le Kenya tient l’Égypte en échec (1-1) dans le groupe G.
    • Fusillade dans un lycée près de Los Angeles: deux des victimes sont décédées, le suspect interpellé
    • L'UE lance une procédure contre le Royaume-Uni pour ne pas avoir nommé de commissaire (officiel)

    Des médias destinés aux adolescents

    Une adolescente utilisant son mobile dans les transports en commun. Flickr : CiaoHo

    Dans la lignée de notre série « Adosphère », l’Atelier des médias a choisi de s’interroger sur la manière dont les médias attirent ou tentent d’attirer les adolescents. Si 90% des 15-24 ans visitent en priorité les réseaux sociaux (enquête du CSA basée sur les chiffres de Médiamétrie), qu’en est-il des autres médias ? La radio AdoFM, le magazine Phosphore, ou encore la nouvelle revue Topo ont fait le pari de produire une information spécialement destinée aux adolescents. Comment font-ils pour les séduire ?

    La radio AdoFM, le magazine Phosphore et la revue Topo s’adressent aux ados

    Si certains médias traditionnels se demandent « où sont les jeunes ? » (intitulé de la table ronde organisée par l’INA, l’AFP et France Médias Monde, le vendredi 22 janvier 2016) d’autres savent où ils se trouvent.
    La radio AdoFM, le magazine Phosphore et la revue Topo font le choix de produire des contenus spécialement dédiés aux jeunes.

    Le studio d’Ado FM, Paris. RFI/Mélissa Barra

    En France, plusieurs radios courtisent l’audience adolescente avec des matinales et des libre antennes comme le célèbre Difool sur Skyrock (21h-00h). L’une d’entre elles porte sa cible principale dans son nom. La radio AdoFM diffuse en région parisienne (97.8 FM) et à Toulouse (93.1 FM), et enregistre en 2015 un peu plus d’un million d’auditeurs quotidiens, selon les chiffres de Médiamétrie. Basée initialement sur une programmation musicale urbaine, Ado FM s’étend aujourd’hui à la pop, la dance et le R&B.

    Pour une écoute de meilleure qualité, écoutez «Des médias destinés aux adolescents» sur Soundcloud.

    Des médias destinés aux adolescents


     


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      Bienvenue en adosphère (première partie)

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Bienvenue en adosphère (deuxième partie)

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Bienvenue en adosphère (troisième partie)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.