GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le médecin de Donald Trump écarte toute «spéculation» sur une douleur à la poitrine
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)
    • La Chine dit être la seule à pouvoir statuer sur la Constitution de Hong Kong (porte-parole du Parlement)

    Microbiologie des sols (rediffusion)

    Karine Laval, directrice de la recherche et du développement à l'école d'ingénieurs en agriculture de Rouen. Sayouba Traoré/RFI

    Principe de base : le sol est une matière vivante. En cette matière, il y a un homme incontournable en France. Claude Bourguignon est un ingénieur agronome français, fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols). Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles. Le sol est une matière vivante complexe parce qu’il héberge 80% de la biomasse vivante du globe. C’est un monde microbien. C’est essentiel pour l’agriculteur, car sans ces organismes vivants, les plantes ne peuvent pas se nourrir. Aujourd’hui, il s’agit de l’étude de la microbiologie des sols, des impacts des cultures et des rotations de cultures sur les communautés microbiennes. En d’autres termes, aider l’agriculteur à mieux connaître la composition de son sol, et de pouvoir en tirer le meilleur parti.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pasteur et Koch: qui a inventé la microbiologie ?

      En savoir plus

    • L’Institut technique de l'agriculture biologique

      L’Institut technique de l'agriculture biologique

      Créé en 1982, l'Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en agriculture …

    • L’alimentation animale au Sénégal

      L’alimentation animale au Sénégal

      Aujourd’hui le continent africain compte 1,2 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale. Et l’Unicef annonce que l’Afrique devrait compter 2,5 milliards …

    • Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Dans le secteur agricole, la question du financement est une urgence absolue. Le problème concerne des centaines de millions de personnes dans le monde et en Afrique, …

    • La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence est le fait de se maintenir, de persister. Dans notre cas, il s’agit plus précisément de la rémanence des pesticides dans les eaux et les parcelles agricoles. …

    • Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Fondé en 1979 par un groupe d'agriculteurs bio et un chercheur de l'INSERM, le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) travaille à améliorer les systèmes …

    • Le recensement agricole 2020 en France

      Le recensement agricole 2020 en France

      Ce recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire. L’objectif premier dans cette affaire, c’est d'actualiser les données sur l'agriculture …

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.