GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Makenzy Orcel

    L'auteur haïtien Makenzy Orcel a publié dans cette rentrée littéraire d’hiver « L’Ombre animale », aux éditions Zulma. Editions Zulma

    Makenzie Orcel, 32 ans, serait-il la relève de la littérature haïtienne ? Y aurait-il déjà la réponse dans la question ? La bonne santé de cette littérature se niche en partie dans les failles de ceux qui la composent. Makenzie Orcell est né à Port-au-Prince, où il a vécu de grands moments de terreur et de chaos : sous Duvalier, puis sous Aristide renversé par un coup d'Etat, puis en plein séisme en 2010. Remarqué avec Les immortelles, écrit pendant le séisme autour d'une prostituée de Grand Rue qui
    monnaye son histoire, il récidive en 2011 avec Les latrines, autre roman et des
    poèmes où la résonance haïtienne se fait puissante. L'ombre animale, qui paraît
    aux Editions Zulma, est son nouveau roman où il est question de monde invisible et d'archéologie villageoise.

    → Une interview de Makenzy Orcel sur le site de l'Humanité.

    Les choix musicaux de Makenzy Orcel

    Martha Jean-Claude  Nostalgie haïtienne

    Manno Charlemagne Pran batwel

    Eddy François Blakawout
     

    Prochaine émission

    Bernard Houdin

    Bernard Houdin
    Inviter En Sol Majeur monsieur Bernard Houdin est un petit pari. Je fais le pari d'essayer de raconter autant son histoire que celle de Laurent Gbagbo. Les deux hommes sont liés par un mot qui peut faire sourire en politique: puisque c'est le mot (…)
    • Dangélo Néard

      Dangélo Néard

      Quand une poseuse de questions rencontre un poseur de questions, qu'est-ce qu'ils se racontent En Sol Majeur ? Bonjour Dangelo Néard... Vous avez la réponse? …

    • Latifa Ibn Ziaten

      Latifa Ibn Ziaten

      Le 11 mars 2012, la France était touchée par le terrorisme de façon symbolique. Parce que militaire français, Imad Ziaten est assassiné …

    • Ali Zamir

      Ali Zamir

      En Sol Majeur perd pied aujourd'hui. Y a anguille sous roche. Et comme un parfum d'ocean Indien dans le studio. L'archipel des Comores (au nord-ouest de Madagascar) a …

    • Samia Orosemane

      Samia Orosemane

      Elle déboule en femme voilée, sur scène, le niqab des pieds à la tête, mais c'est un niqab qui va se transformer en voile décapotable. …

    • Frankétienne / Emission 2

      Frankétienne / Emission 2

      En Sol Majeur vaudouisé un week-end tout entier... C'est pas grave, c'est grâce à l'Institut Français de Port-au-Prince que nous avons pu rencontrer, …

    • Frankétienne / Emission 1

      Frankétienne / Emission 1

      En Sol Majeur replonge dans ses cartons haïtiens... Souvenez-vous, nous y étions en mai 2016 pour Livres en folie sur une invitation de l'Institut Français …

    • Josef Schovanec

      Josef Schovanec

      En Sol Majeur a abandonné la plage pour vous retrouver enfin. Retrouver nos interrogations autour de l'identité, un concept qui est en crise : ici et ailleurs. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.