GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Avril
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Aujourd'hui
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Makenzy Orcel

    L'auteur haïtien Makenzy Orcel a publié dans cette rentrée littéraire d’hiver « L’Ombre animale », aux éditions Zulma. Editions Zulma

    Makenzie Orcel, 32 ans, serait-il la relève de la littérature haïtienne ? Y aurait-il déjà la réponse dans la question ? La bonne santé de cette littérature se niche en partie dans les failles de ceux qui la composent. Makenzie Orcell est né à Port-au-Prince, où il a vécu de grands moments de terreur et de chaos : sous Duvalier, puis sous Aristide renversé par un coup d'Etat, puis en plein séisme en 2010. Remarqué avec Les immortelles, écrit pendant le séisme autour d'une prostituée de Grand Rue qui
    monnaye son histoire, il récidive en 2011 avec Les latrines, autre roman et des
    poèmes où la résonance haïtienne se fait puissante. L'ombre animale, qui paraît
    aux Editions Zulma, est son nouveau roman où il est question de monde invisible et d'archéologie villageoise.

    → Une interview de Makenzy Orcel sur le site de l'Humanité.

    Les choix musicaux de Makenzy Orcel

    Martha Jean-Claude  Nostalgie haïtienne

    Manno Charlemagne Pran batwel

    Eddy François Blakawout
     

    Prochaine émission

    Ivry Giltis (Rediffusion)

    Ivry Giltis (Rediffusion)
    Ivry Gitlis ? C'est un enfant, un sauvage et un monstre sacré. Il joue du violon depuis toujours, puisqu'il joue depuis l'âge de 5 ans. Et en cette fin de matinée parisienne, il nous ouvre sa porte, pas bien réveillé, (…)
    • Fawaz Baker

      Fawaz Baker

      Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. …

    • Aliona Gloukhova

      Aliona Gloukhova

      La disparition d’un père peut-elle produire une révélation littéraire ? C’est la question dans laquelle se noie notre invitée …

    • Fatima N'Doye

      Fatima N'Doye

      Est-ce qu’il faut du temps pour devenir métisse ? Est-ce qu’une couleur de peau ça détermine la mine patibulaire ou la mine de crayon ? …

    • Hélène Ling

      Hélène Ling

      Même si elle ne croit pas en la réincarnation, Hélène Ling semble avoir déjà eu plusieurs vies. Ou plusieurs tentatives de vies : …

    • Florent Couao-Zotti

      Florent Couao-Zotti

      On lui doit des romans et des titres inoubliables: Poulet-bicyclette, Si la cour du mouton est sale, Ce n’est pas au cochon de le dire, Les fantômes du Brésil …

    • Irina Teodorescu

      Irina Teodorescu

      Lorsqu’elle arrive en France à l’âge de 19 ans, Irina Teodorescu ne parle pas un mot de français. Elle débarque avec, sur le dos, …

    • Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.