GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Makenzy Orcel

    L'auteur haïtien Makenzy Orcel a publié dans cette rentrée littéraire d’hiver « L’Ombre animale », aux éditions Zulma. Editions Zulma

      Makenzie Orcel, 32 ans, serait-il la relève de la littérature haïtienne ? Y aurait-il déjà la réponse dans la question ? La bonne santé de cette littérature se niche en partie dans les failles de ceux qui la composent. Makenzie Orcell est né à Port-au-Prince, où il a vécu de grands moments de terreur et de chaos : sous Duvalier, puis sous Aristide renversé par un coup d'Etat, puis en plein séisme en 2010. Remarqué avec Les immortelles, écrit pendant le séisme autour d'une prostituée de Grand Rue qui
      monnaye son histoire, il récidive en 2011 avec Les latrines, autre roman et des
      poèmes où la résonance haïtienne se fait puissante. L'ombre animale, qui paraît
      aux Editions Zulma, est son nouveau roman où il est question de monde invisible et d'archéologie villageoise.

      → Une interview de Makenzy Orcel sur le site de l'Humanité.

      Les choix musicaux de Makenzy Orcel

      Martha Jean-Claude  Nostalgie haïtienne

      Manno Charlemagne Pran batwel

      Eddy François Blakawout
       

      Prochaine émission

      Kettly Mars (émission spéciale depuis Livres en Folie, en Haïti)

      Kettly Mars (émission spéciale depuis Livres en Folie, en Haïti)
      Kay piti nat anba bwa, proverbe haïtien qui dit à peu près : "même si la maison est petite, on fait de la place"... L'hospitalité haïtienne...En Sol Majeur en rêvait...le rêve est sous nos yeux...En (…)
      • Blick Bassy

        Blick Bassy

        Blick Bassy, auteur, compositeur, interprète: c'est d'abord la voix d'un songwriter des forêts. En trois albums, il a posé sa langue magique (le bassa) …

      • Zarina Khan

        Zarina Khan

        Zarina Khan, actrice, philosophe et réalisatrice dit ne pas être «bonne en géographie», car les mappemondes lui donnent envie de fermer …

      • Fania Noël

        Fania Noël

        Afro-féminisme. Un mot qui sonne, qui cogne et que vous connaissez sans l'avoir déshabillé, j'suis sûre. Je ne sais pas si notre invitée …

      • Abnousse Shalmani

        Abnousse Shalmani

        De l'Iran de Khomeiny à la France du marquis de Sade, il y a le corps d'Abnousse Shalmani. Un corps de petite fille iranienne qui a dit non à celui qu'elle …

      • Leyla Bouzid

        Leyla Bouzid

        Pourquoi Leyla Bouzid se lance-t-elle finalement dans la grande aventure du cinéma ? Mais, Leyla Bouzid pouvait-elle échapper aux sirènes du 7ème …

      • Maren Sell

        Maren Sell

        Maren Sell. Un nom peut-être allemand qui s'est glissé dans une vie toute française. Pas par coquetterie, non. Il s'agit plutôt d'honneur : …

      • Gauz (Rediffusion)

        Gauz (Rediffusion)

        Gauz (Armand Patrick Gbaka-Prédé) est un écrivain, né à Abidjan en 1971. Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.