GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cannabis et poumons

    1 mineur sur 4 fume un joint au moins un week-end par mois, une proportion qui retombe à 1 sur 10 pour les 18-25 ans. AFP/FRED DUFOUR

      A l’occasion du 20ème congrès de Pneumologie de Langue Française qui s’est tenu à Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous faisons le point sur les effets du cannabis sur les poumons. Alors que depuis la création de la loi Evin, il y a 25 ans, la consommation de tabac par habitant a diminué de 50 %, celle du cannabis a augmenté de 20 % chez les jeunes. Les travaux de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont montré, par ailleurs, l’absence de lien direct entre statut pénal et niveau d’usage. On constate une consommation de cannabis plus élevée dans les pays ayant le traitement le plus répressif. Le cannabis a des effets respiratoires liés à la fumée (infection, BPCO, cancer), et favorise les rechutes du tabagisme liées à la co-consommation de nicotine. Ces effets peuvent être supprimés ou réduits par d’autres modes de consommation. Quels sont les traitements disponibles ? Comment aider les jeunes ?

      •    Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière-Charles Foix APHP.
      •    Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.     

       


      Sur le même sujet

      Prochaine émission

      Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

      Impact du travail de nuit sur le système immunitaire
      Les perturbations des rythmes biologiques ont un impact sur la santé. Selon une nouvelle étude de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université McGill de Montréal au Canada parue dans (…)
      • Stress et maladies cardiovasculaires

        Stress et maladies cardiovasculaires

        Cholestérol, tabagisme, hypertension, ne sont pas les seuls ennemis du cœur, le stress joue également un rôle. Notre organisme a de plus en …

      • L’anévrisme de l’aorte abdominale

        L’anévrisme de l’aorte abdominale

        Quel est le point commun entre Albert Einstein et le  Général De Gaulle ?  L’un et l’autre ont été emportés par …

      • Glaucome et cataracte

        Glaucome et cataracte

        La cataracte et le glaucome sont deux maladies bien différentes, même si elles peuvent survenir chez un même patient. Glaucome et cataracte sont des …

      • Les maladies de la petite enfance

        Les maladies de la petite enfance

        Des fesses rouges aux otites, en passant par les poussées de fièvre, il est parfois difficile de venir à bout de tous les petits maux de bébé. …

      • Infections Sexuellement Transmissibles

        Infections Sexuellement Transmissibles

        Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont de profondes répercussions sur la santé …

      • L'acné

        L'acné

        L’acné est une pathologie courante qui touche la majorité des adolescents, mais aussi certains adultes, en particulier des femmes. Quand les boutons …

      • L'attachement

        L'attachement

        Nous avons tendance à penser qu’une relation amoureuse réussie devrait être simple et sans conflits… mais ce n’est pas vrai, les …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.