GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Argentine: Macri s'impose lors des législatives de mi-mandat (résultats officiels partiels)

    Cannabis et poumons

    1 mineur sur 4 fume un joint au moins un week-end par mois, une proportion qui retombe à 1 sur 10 pour les 18-25 ans. AFP/FRED DUFOUR

    A l’occasion du 20ème congrès de Pneumologie de Langue Française qui s’est tenu à Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous faisons le point sur les effets du cannabis sur les poumons. Alors que depuis la création de la loi Evin, il y a 25 ans, la consommation de tabac par habitant a diminué de 50 %, celle du cannabis a augmenté de 20 % chez les jeunes. Les travaux de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont montré, par ailleurs, l’absence de lien direct entre statut pénal et niveau d’usage. On constate une consommation de cannabis plus élevée dans les pays ayant le traitement le plus répressif. Le cannabis a des effets respiratoires liés à la fumée (infection, BPCO, cancer), et favorise les rechutes du tabagisme liées à la co-consommation de nicotine. Ces effets peuvent être supprimés ou réduits par d’autres modes de consommation. Quels sont les traitements disponibles ? Comment aider les jeunes ?

    •    Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière-Charles Foix APHP.
    •    Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé
    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est (…)
    • Le bégaiement

      Le bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Les accouchements traumatiques

      Les accouchements traumatiques

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • La ménopause

      La ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité …

    • L'accès à la santé des plus pauvres

      L'accès à la santé des plus pauvres

      Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Cette date permet de mettre l’accent sur les efforts entrepris et les objectifs à …

    • Le couple heureux

      Le couple heureux

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Les Dys

      Les Dys

      La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, …

    • Le glaucome

      Le glaucome

      A l’occasion de la Journée mondiale pour la vue, nous parlons du glaucome. Cette maladie de l'œil est responsable de lésions du nerf optique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.