GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Aujourd'hui
Mercredi 23 Août
Jeudi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président américain a présenté lundi soir la nouvelle stratégie des Etats-Unis pour l'Afghanistan, «la plus longue guerre de l'histoire américaine», a-t-il dit. Estimant qu'un retrait des troupes créerait un «vide» qui pourrait profiter aux terroristes, Donald Trump a rappelé que le soutien des Américains à Kaboul n'était pas «un chèque en blanc». Evoquant la situation dans la région, il a tenté de mettre la pression sur le Pakistan voisin qui, a-t-il déclaré, «est souvent un refuge pour les agents du chaos, de la violence et de la terreur». Le Pakistan a «beaucoup à perdre» s'il continue d'abriter des «terroristes», a averti Donald Trump, qui s'est par ailleurs dit ouvert à un accord politique avec certains talibans.

    Cannabis et poumons

    1 mineur sur 4 fume un joint au moins un week-end par mois, une proportion qui retombe à 1 sur 10 pour les 18-25 ans. AFP/FRED DUFOUR

    A l’occasion du 20ème congrès de Pneumologie de Langue Française qui s’est tenu à Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous faisons le point sur les effets du cannabis sur les poumons. Alors que depuis la création de la loi Evin, il y a 25 ans, la consommation de tabac par habitant a diminué de 50 %, celle du cannabis a augmenté de 20 % chez les jeunes. Les travaux de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont montré, par ailleurs, l’absence de lien direct entre statut pénal et niveau d’usage. On constate une consommation de cannabis plus élevée dans les pays ayant le traitement le plus répressif. Le cannabis a des effets respiratoires liés à la fumée (infection, BPCO, cancer), et favorise les rechutes du tabagisme liées à la co-consommation de nicotine. Ces effets peuvent être supprimés ou réduits par d’autres modes de consommation. Quels sont les traitements disponibles ? Comment aider les jeunes ?

    •    Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière-Charles Foix APHP.
    •    Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les infections gynécologiques

    Les infections gynécologiques
    1 milliard de femmes souffrent d’infections gynécologiques dans le monde. Mycose vaginale, cystite, herpès génital sont autant de troubles qui peuvent revenir de manière cyclique chez une femme, et qui sont souvent accompagnés (…)
    • A quoi sert une thérapie familiale?

      A quoi sert une thérapie familiale?

      Nous naissons et grandissons dans une famille où s'instaurent nos premiers modes de relation, essentiellement avec notre père et notre mère. …

    • Faire confiance en amour

      Faire confiance en amour

      En amour, le manque de confiance en l’autre peut aboutir à des suspicions, des disputes et parfois même la rupture. Comment avoir confiance en son …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues par des serpents chaque année. Plus de 20 000 décèdent et 10 000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Un médecin répond à toutes vos questions

      Un médecin répond à toutes vos questions

      Coups de soleil, piqûres d’insectes, mal des transports, brûlures, otites, vaccination, fièvre, un médecin répond à toutes …

    • Douleurs et arthrose (rediffusion)

      Douleurs et arthrose (rediffusion)

      20 % de la douleur chronique répertoriée dans le monde est due à l’arthrose. Cette maladie très fréquente touche les articulations. Elle se caractérise par des douleurs …

    • Avoir la rage (rediffusion)

      Avoir la rage (rediffusion)

      Mal-être, sentiment de solitude, conflits familiaux, échec scolaire, rancœur vis-à-vis de la société, beaucoup de jeunes ont un sentiment d’impuissance et de rage à l’adolescence. …

    • Les menstruations (rediffusion)

      Les menstruations (rediffusion)

      De la puberté à la ménopause, les règles font partie de la vie des femmes. Pourquoi est-ce un sujet aussi tabou ? Qu’est-ce que le cycle menstruel ?  Pourquoi sont-elles …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.