GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Aujourd'hui
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Mondial 2018: le Nigeria bat l’Islande (2-0) dans le groupe D de l’Argentine et se relance pour la qualification en huitièmes de finale
    Dernières infos
    • Manifestations au Nicaragua: le bilan monte à 212 morts (CIDH)
    • Mondial 2018: le Brésil s'impose, avec deux buts dans les arrêts de jeu, face au Costa Rica 2-0
    • Pétrole: L'Opep «unanime» pour une augmentation «d'environ un million de barils par jour» (ministre saoudien)

    Cannabis et poumons

    1 mineur sur 4 fume un joint au moins un week-end par mois, une proportion qui retombe à 1 sur 10 pour les 18-25 ans. AFP/FRED DUFOUR

    A l’occasion du 20ème congrès de Pneumologie de Langue Française qui s’est tenu à Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous faisons le point sur les effets du cannabis sur les poumons. Alors que depuis la création de la loi Evin, il y a 25 ans, la consommation de tabac par habitant a diminué de 50 %, celle du cannabis a augmenté de 20 % chez les jeunes. Les travaux de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont montré, par ailleurs, l’absence de lien direct entre statut pénal et niveau d’usage. On constate une consommation de cannabis plus élevée dans les pays ayant le traitement le plus répressif. Le cannabis a des effets respiratoires liés à la fumée (infection, BPCO, cancer), et favorise les rechutes du tabagisme liées à la co-consommation de nicotine. Ces effets peuvent être supprimés ou réduits par d’autres modes de consommation. Quels sont les traitements disponibles ? Comment aider les jeunes ?

    •    Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière-Charles Foix APHP.
    •    Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Peut-on parler d'obsolescence programmée en santé ?

    Peut-on parler d'obsolescence programmée en santé ?
    Reffusion - Avec les avancées technologiques, les équipements hospitaliers sont de plus en plus performants et à l’instar des appareils d’imagerie médicale, ce matériel médical très onéreux (…)
    • 10 ans de Coalition PLUS

      10 ans de Coalition PLUS

      Emission enregistrée à Dakar au Sénégal. A l’occasion des 10 ans de Coalition PLUS, Union internationale communautaire intervenant …

    • Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites

      Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites

      Emission enregistrée au siège de l'ANCS à Dakar au Sénégal. Le rôle des associations a toujours été primordial …

    • Journée mondiale contre l'eczéma

      Journée mondiale contre l'eczéma

      A l’occasion de la Journée nationale de l’eczéma, Priorité Santé revient sur cette maladie inflammatoire de la peau. Sécheresse …

    • Journée mondiale de la drépanocytose

      Journée mondiale de la drépanocytose

      Pour la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, Priorité Santé fait le point sur cette maladie génétique du sang, …

    • Sport et dopage

      Sport et dopage

      Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter, nous parlons de dopage dans le sport. Cette pratique qui vise à prendre des substances stimulantes …

    • Journée mondiale contre la faim

      Journée mondiale contre la faim

      À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim qui se déroule le 15 juin, Action contre la Faim organise une conférence …

    • Le don du sang

      Le don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.