GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cannabis et poumons

    1 mineur sur 4 fume un joint au moins un week-end par mois, une proportion qui retombe à 1 sur 10 pour les 18-25 ans. AFP/FRED DUFOUR

      A l’occasion du 20ème congrès de Pneumologie de Langue Française qui s’est tenu à Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous faisons le point sur les effets du cannabis sur les poumons. Alors que depuis la création de la loi Evin, il y a 25 ans, la consommation de tabac par habitant a diminué de 50 %, celle du cannabis a augmenté de 20 % chez les jeunes. Les travaux de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont montré, par ailleurs, l’absence de lien direct entre statut pénal et niveau d’usage. On constate une consommation de cannabis plus élevée dans les pays ayant le traitement le plus répressif. Le cannabis a des effets respiratoires liés à la fumée (infection, BPCO, cancer), et favorise les rechutes du tabagisme liées à la co-consommation de nicotine. Ces effets peuvent être supprimés ou réduits par d’autres modes de consommation. Quels sont les traitements disponibles ? Comment aider les jeunes ?

      •    Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière-Charles Foix APHP.
      •    Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.     

       


      Sur le même sujet

      Prochaine émission

      L'hypertension (rediffusion)

      L'hypertension (rediffusion)
      Selon l’OMS, dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, ce qui fait 1 milliard et demi d'individus, c’est donc la pathologie chronique la plus fréquente. Une tension trop élevée (…)
      • Les acouphènes (rediffusion)

        Les acouphènes (rediffusion)

        Il peut arriver d’avoir une sensation de sifflement ou de bourdonnement à l'intérieur de l'oreille. Il s'agit d'acouphènes, symptôme …

      • Eviter le divorce (rediffusion)

        Eviter le divorce (rediffusion)

        Le couple est une relation qui nécessite d'être entretenue. Or, lorsqu’il est au bord de l’implosion, le divorce apparaît souvent comme …

      • Etre adolescent aujourd’hui (rediffusion)

        Etre adolescent aujourd’hui (rediffusion)

        Comment vont les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs difficultés psychologiques ? Difficultés scolaires, usage de drogues, violences… …

      • Prise en charge des usagers de drogue en Tunisie (rediffusion)

        Prise en charge des usagers de drogue en Tunisie (rediffusion)

        Cinq ans après la Révolution de Jasmin qui a abouti au départ du président Ben Ali au pouvoir depuis 23 ans, nous allons parler de la prise …

      • La vaccination (rediffusion)

        La vaccination (rediffusion)

        Un vaccin est une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps. L’OMS …

      • Les maladies mentales (rediffusion)

        Les maladies mentales (rediffusion)

        Schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite …

      • Insomnie (rediffusion)

        Insomnie (rediffusion)

        Face aux insomnies, de nombreuses personnes ont recours aux somnifères alors que leur usage prolongé présente un danger pour la santé. Quelles …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.