GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Congé parental: le piège pour les mères tchèques

    A Prague, Matei et Jozefina, heureux bénéficiaires du congé parental pris par leur mère. RFI/Frédérique Lebel

    Il apparaît comme l’un des plus généreux d’Europe, à première vue. L’assurance sociale est très généreuse avec un congé maternité de 28 semaines et un congé parental jusqu’à 4 ans, ouvert aux hommes comme aux femmes. Et pourtant, le taux de fertilité reste faible en République Tchèque: 1,5 enfant par femme en 2012. Et l’écart des salaires entre hommes et femmes est de 22%, bien au-dessus de la moyenne européenne. Alors, ce long congé est-il vraiment une chance ou plutôt un piège pour les femmes ? Frédérique Lebel.

    Et aussi :

    La révolte des migrants
    Malgré le froid et une mer de moins en moins praticable, les migrants sont encore très nombreux à tenter la traversée de la Méditerranée. Après avoir été sauvés en mer, ils sont envoyés vers l’un des hotspots choisis par l’Union européenne. Mais, les nouvelles mesures d’identification imposées par l’UE provoquent de fortes tensions avec les demandeurs d’asile, notamment en Italie. Cécile Debarge.

    Des entreprises virtuelles pour étudiants
    Les entreprises sont fausses, les salariés et les clients également, mais l’apprentissage lui est bien concret ! Près de 5000 entreprises d’entraînements pédagogiques ont été créées dans toute l’Europe. Dans ces entreprises virtuelles, il s’agit de mieux préparer les étudiants à la réalité du monde du travail. La Roumanie, mise sur ces jeux de rôle pour améliorer son système éducatif. Katia Bitsch.

    Le portrait d’un maire russe atypique
    Il est à la tête d’Ekaterinbourg, l’une des plus grandes villes de Russie, dans la région de l’Oural. En septembre 2013, Evgueni Roïzman a remporté l’élection municipale face à son rival de Russie Unie, le parti de la majorité présidentielle. Il n’appartient à aucune formation politique, se passionne pour les icônes et lutte contre le trafic de drogue. Etienne Bouche.

    Chronique Jeunes
    Le retour en grâce des Auberges de jeunesse. Nouveaux concepts, nouvelle clientèle. Le site hostelworld.com répertorie les établissements, ainsi que les notes et les avis des voyageurs. Eve Minault.



    Sur le même sujet

    • France

      France: haro contre la réforme du congé parental

      En savoir plus

    • Journée internationale des droits des femmes

      France: François Hollande veut réformer le congé parental et imposer la parité en politique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.