GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cancer: «Seuls 5% des ressources sont utilisées pour l’Afrique»

    Cellules de cancer. DR.

    Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Chaque année, plus de 9 millions de personnes de par le monde meurent de cette maladie et l'on estime que 70% des cancers diagnostiqués le seront en Afrique au cours de la prochaine décennie. Pendant 48 heures, Paris a accueilli le deuxième symposium de l'association franco-africaine de cancérologie en présence de plusieurs dizaines de médecins français et africains dont le Pr Innocent Adoubi, invité de RFI.

    « Dans les pays en voie de développement, les cancers sont surtout d’origine infectieuse, alors que dans les pays occidentaux, le tabac et un certain mode de vie sédentaire sont à l’origine de certains cancers ».

    Les besoins sont nombreux en Afrique : « Aujourd’hui tout manque, parce que les actions au départ ont été sporadiques. Si bien que l’OMS Afrique a demandé à chaque pays africain de mettre en place des plans cancer. Mais moins d’un quart des pays africains en ont un aujourd’hui ».

    Pourtant l’urgence est là : « Aujourd’hui, les cancers tuent beaucoup plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis ».


    Sur le même sujet

    • Journée mondiale du cancer

      L’Afrique manque de moyens efficaces pour lutter contre le cancer

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Les traitements contre le cancer en Côte d'Ivoire

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Le cancer

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Le cancer du col de l'utérus

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.