GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale contre l'excision

    Selon l'OMS, 150 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales. Getty Images/Per-Anders Pettersson

    A l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles, le 6 février 2016, nous faisons le point sur ces pratiques qui peuvent entraîner de très graves complications pour la santé. Selon les estimations de l’OMS, entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une forme quelconque de mutilation génitale. Chaque année, 3 millions de filles sont exposées à des mutilations génitales.

    •  Dr Pierre Foldès, chirurgien à la Clinique de Saint-Germain en Laye et au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-saint-Germain, cofondateur de l'Institut en Santé Génésique de Saint-Germain en Laye (ISG). Il a mis au point la technique de chirurgie réparatrice de l’excision. Auteur de : « Chirurgie réparatrice de l’excision et des mutilations génitales féminines » aux éditions Doin
    •  Isabelle Gilette-Faye, sociologue, directrice générale de la Fédération nationale GAMS et vice-présidente d’Excision, parlons-en!
    •  Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Nest à Dakar au Sénégal et secrétaire général de l'ASGO (Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens),
    •  Assita Kanko, témoignage d’une femme victime d’excision. Auteure de : « Parce que tu es une fille. Histoire d’une vie excisée » aux éditions Renaissance du Livre et «La Deuxième moitié, plaidoyer pour un nouveau féminisme?» aux éditions Lannoo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les perturbateurs endocriniens

    Les perturbateurs endocriniens
    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes (…)
    • L'hypnose (rediffusion)

      L'hypnose (rediffusion)

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    • Comment comprendre son bébé?

      Comment comprendre son bébé?

      Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos …

    • La santé des dents

      La santé des dents

      Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près …

    • La vie continue à l'hôpital

      La vie continue à l'hôpital

      L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.