GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Janvier
Mercredi 18 Janvier
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 22 Janvier
Lundi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale contre l'excision

    Selon l'OMS, 150 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales. Getty Images/Per-Anders Pettersson

    A l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles, le 6 février 2016, nous faisons le point sur ces pratiques qui peuvent entraîner de très graves complications pour la santé. Selon les estimations de l’OMS, entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une forme quelconque de mutilation génitale. Chaque année, 3 millions de filles sont exposées à des mutilations génitales.

    •  Dr Pierre Foldès, chirurgien à la Clinique de Saint-Germain en Laye et au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-saint-Germain, cofondateur de l'Institut en Santé Génésique de Saint-Germain en Laye (ISG). Il a mis au point la technique de chirurgie réparatrice de l’excision. Auteur de : « Chirurgie réparatrice de l’excision et des mutilations génitales féminines » aux éditions Doin
    •  Isabelle Gilette-Faye, sociologue, directrice générale de la Fédération nationale GAMS et vice-présidente d’Excision, parlons-en!
    •  Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Nest à Dakar au Sénégal et secrétaire général de l'ASGO (Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens),
    •  Assita Kanko, témoignage d’une femme victime d’excision. Auteure de : « Parce que tu es une fille. Histoire d’une vie excisée » aux éditions Renaissance du Livre et «La Deuxième moitié, plaidoyer pour un nouveau féminisme?» aux éditions Lannoo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Petite déprime du dimanche

    Petite déprime du dimanche
    Reprise du travail, enfants à déposer chez son ex conjoint, devoirs qui s’entassent pour les enfants, les raisons de déprimer le dimanche sont variées. Tensions, irritabilité, boule au ventre, le blues du dimanche (…)
    • La grippe

      La grippe

      Alors que l’épidémie de grippe se poursuit dans l’ensemble de la métropole, nous faisons un point sur cette maladie virale. En une semaine …

    • Le suicide des jeunes Amérindiens de Guyane

      Le suicide des jeunes Amérindiens de Guyane

      Comment enrayer l'épidémie de suicides qui touche les jeunes Amérindiens, et qui traduit un immense mal-être et une grande difficulté …

    • La dépression

      La dépression

      Le 15ème Congrès de l’encéphale se déroule, du 18 au 20 janvier 2017, au Palais des Congrès de Paris. A cette occasion, nous …

    • Les règles

      Les règles

      On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore « périodes ». Toutes ces dénominations …

    • Bien-être et santé des jeunes

      Bien-être et santé des jeunes

      Fin 2016, le président François Hollande a annoncé un plan de bien-être et de santé des jeunes. L’objectif étant de repérer …

    • Maladies cardiovasculaires et prévention

      Maladies cardiovasculaires et prévention

      Les 27èmes journées européennes de Société française de cardiologie auront lieu du 11 au 14 janvier 2017, au Palais des Congrès …

    • La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      Un enfant sur 15, né au Bangladesh, meurt avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. Pneumonie, malnutrition, diarrhées sont des causes fréquentes …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.