GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale contre l'excision

    Selon l'OMS, 150 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales. Getty Images/Per-Anders Pettersson

      A l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles, le 6 février 2016, nous faisons le point sur ces pratiques qui peuvent entraîner de très graves complications pour la santé. Selon les estimations de l’OMS, entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une forme quelconque de mutilation génitale. Chaque année, 3 millions de filles sont exposées à des mutilations génitales.

      •  Dr Pierre Foldès, chirurgien à la Clinique de Saint-Germain en Laye et au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-saint-Germain, cofondateur de l'Institut en Santé Génésique de Saint-Germain en Laye (ISG). Il a mis au point la technique de chirurgie réparatrice de l’excision. Auteur de : « Chirurgie réparatrice de l’excision et des mutilations génitales féminines » aux éditions Doin
      •  Isabelle Gilette-Faye, sociologue, directrice générale de la Fédération nationale GAMS et vice-présidente d’Excision, parlons-en!
      •  Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Nest à Dakar au Sénégal et secrétaire général de l'ASGO (Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens),
      •  Assita Kanko, témoignage d’une femme victime d’excision. Auteure de : « Parce que tu es une fille. Histoire d’une vie excisée » aux éditions Renaissance du Livre et «La Deuxième moitié, plaidoyer pour un nouveau féminisme?» aux éditions Lannoo.


      Sur le même sujet

      Prochaine émission

      La maladie du Noma

      La maladie du Noma
      Le Noma est une maladie de la pauvreté qui provoque une gangrène foudroyante, défigurant les enfants. Encore présente dans certaines régions très pauvres d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du sud, elle (…)
      • L'envenimation

        L'envenimation

        1 million de personnes sont mordues par des serpents chaque année. Plus de 20 000 décèdent et 10 000 souffrent d'une invalidité permanente …

      • Les addictions

        Les addictions

        Alcool, cannabis, drogues… Quand parler d’addiction ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Où en est la recherche sur ces questions de dépendance …

      • Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

        Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

        Les perturbations des rythmes biologiques ont un impact sur la santé. Selon une nouvelle étude de l’Institut universitaire en santé mentale …

      • Stress et maladies cardiovasculaires

        Stress et maladies cardiovasculaires

        Cholestérol, tabagisme, hypertension, ne sont pas les seuls ennemis du cœur, le stress joue également un rôle. Notre organisme a de plus en …

      • L’anévrisme de l’aorte abdominale

        L’anévrisme de l’aorte abdominale

        Quel est le point commun entre Albert Einstein et le  Général De Gaulle ?  L’un et l’autre ont été emportés par …

      • Glaucome et cataracte

        Glaucome et cataracte

        La cataracte et le glaucome sont deux maladies bien différentes, même si elles peuvent survenir chez un même patient. Glaucome et cataracte sont des …

      • Les maladies de la petite enfance

        Les maladies de la petite enfance

        Des fesses rouges aux otites, en passant par les poussées de fièvre, il est parfois difficile de venir à bout de tous les petits maux de bébé. …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.