GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’éco-démographe Jean-Marie Cour, grand invité de l’économie

    Jean-Marie Cour. Jeune Afrique/Vincent Fournier

    Eco d’ici Eco d’ailleurs démarre, chaque mois, en recevant un grand invité de l’économie. Frédéric Maury (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris (RFI) reçoivent cette semaine Jean-Marie Cour qui a consacré sa vie professionnelle à étudier et à conseiller l’Afrique. Polytechnicien, promotion 1956, Jean-Marie Cour fait ensuite l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il est ingénieur, mais se définit comme éco-démographe.

    Jean-Marie Cour précise, dans sa notice biographique, qu’il a consacré toute sa carrière à la coopération internationale. D'abord au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations, la grande institution financière de l'Etat français, puis au sein de la Banque mondiale, enfin au service du Club du Sahel. Depuis une quinzaine d'années, il est consultant international.

    Peu médiatisé puisqu’il n’a jamais publié le moindre livre, Jean-Marie Cour a pourtant exercé une influence significative sur les institutions au sein desquelles il a œuvré, militant sans relâche pour une urbanisation des pays qu’il décrit comme étant en voie de « peuplement », et non en voie de « développement ».

    C’est sur ces questions de peuplement et de développement que Jean-Pierre Boris et Frédéric Maury l’interrogent.
     

    Eléments sonores diffusés pendant l'émission :

    Côte d'Ivoire - Croissance économique - Anna Sylvestre 08/02/2016 Écouter

    1/ La Côte d'Ivoire connaît une croissance économique impressionnante. En partie due à de très nombreux investissements dans les infrastructures du pays. A Abidjan, Anna Sylvestre fait le point.  

    Agriculture africaine - Marc Raffinot 08/02/2016 Écouter

    2/ L'économiste Marc Raffinot revient, pendant cette émission, sur la question agricole africaine et les limites de production qui devraient rapidement être atteintes.

     


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      La classe moyenne, un élément-clé de la croissance africaine

      En savoir plus

    • La Chine, économie de moyenne aisance

      La Chine, économie de moyenne aisance

      Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie …

    • A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      Nous avons quitté les berges de la Seine près de Paris pour celle du Main, au coeur de la ville allemande de Francfort. Nous y sommes, sur le stand du Centre …

    • John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      Vice-président de la Chambre des mines de RDC, John Nsana Kanyoni est le grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique. Il répond aux …

    • Et la richesse ruissela

      Et la richesse ruissela

      Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidence, avec le succès qu'on sait et depuis son élection, Emmanuel Macron …

    • Cela cloche chez Angela

      Cela cloche chez Angela

      Ce dimanche 24 septembre 2017, les électeurs allemands se rendent aux urnes pour des élections législatives, dont Angela Merkel devrait sortir une …

    • Economie mondiale: tout va bien !

      Economie mondiale: tout va bien !

      Nous sommes submergés par les catastrophes. Au Bangladesh, au Niger, dans les Caraïbes, en Floride, le ciel est tombé sur la tête des hommes. …

    • Le tourisme, nouvelle religion

      Le tourisme, nouvelle religion

      Il y a quelques semaines, les autorités françaises se réjouissaient du retour des touristes dans les rues de Paris. Rares sont les gouvernements, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.