GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Lisbonne l'Africaine - Episode 2

    Jeunes de Cova Da Moura, une banlieue du nord-ouest de Lisbonne qui s’efforce de changer son image en s’ouvrant au tourisme. A.P.

    Depuis les premiers temps de l’esclavage au XVe siècle et jusqu’à nos jours, la capitale portugaise reste très fortement marquée par les passages successifs des Africains dans la ville.
    Qu’ils soient descendants d’esclaves, immigrés arrivés après les indépendances des anciennes colonies portugaises, enfants issus des diasporas lusophones ou Africains nouvellement installés, tous sont venus trouver à Lisbonne un refuge, une porte d’entrée vers l’Europe.
     

    De nos jours, l’africanité de la cité océane s’incarne surtout dans sa jeunesse métisse et urbaine. Dans les clubs et les restaurants lisboètes, on célèbre l’Afrique à travers la musique et la danse, que ce soit la kizumba et le kuduro d’Angola ou la funana et la morna cap verdienne. Des figures afro-portugaises émergent dans les disciplines artistiques, beaucoup moins dans les médias et les institutions politiques.
    Encore aujourd’hui, la grande majorité des habitants issus des communautés africaines vit dans les banlieues de la ville, souvent pauvres et mal perçues.

    Entre l’ancien quartier maure du centre, le triangle créole de Sao Bento et la banlieue de Cova Da Moura, suivez-nous à la rencontre d’habitants, d'acteurs associatifs et culturels qui font vivre le continent noir. Des afro-lisboètes qui aspirent à l'égalité, à la rencontre et surtout à l'intégration. 

    Un reportage de Raphaëlle Constant.

    Liens utiles :  
    - Pour en savoir plus sur l'association Moinho de la Juventude qui organise des visites guidées de la banlieue de Cova da Moura.
    - Si vous voulez écouter les récits d’afro-portugais diffusés sur Radio AfroLis (pour les lusophones).
    - Pour visiter autrement la Mouraria, fief du fado et quartier le plus cosmopolite du centre-ville, Renovar Mouraria propose occasionnellement un « Migrant tour » et des activités culturelles à l’année.
    - Près du parc Eduardo VII, au nord de la ville, l’association A Casa Mae partage la culture cap-verdienne avec le grand public, au travers de repas communautairesou d’évènements culturels.  

    Bonnes adresses afro : 
    - Restaurant-bar Zhair Sound, pour vivre le Cap-Vert autour de la cachupa (plat traditionnel) et d'un concert créole. 22 rua das Janelas Verdes. Quartier de Santos.
    - LX Factory, une ancienne friche industrielle qui concentre désormais librairie, cafés branchés, ateliers d'artistes et restaurants. Là où se retrouve la jeunesse métisse et urbaine de la ville. Sous le pont du 25 avril, dans le quartier d'Alcântara.
    - Le B. Leza (du nom d'un des plus célèbres compositeurs cap-verdiens), un club luso-africain mythique désormais installé dans un ancien entrepôt sur les bords du Tage. Morna, coladeira, funaná, kuduro ou kizomba au menu, dansant évidemment !
    - Time Out Mercado da Ribeira, un repaire de gastronomes lancé en 2014 par « Time Out » dans les anciennes halles de verre et d'acier du marché de Ribeira. Les influences africaines se retrouvent aussi dans l’assiette ! Sur le Cais do Sodré. 

    A lire :
    - Lisbonne, dans la ville noire, de Jean-Yves Loude. Éditions Actes Sud
    - Théorie générale de l’oubli, le dernier ouvrage de José Eduardo Agualusa. Éditions Metailié.

     

    Prochaine émission

    Mauritanie: à bord du train du désert

    Mauritanie: à bord du train du désert
    C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En effet, le Train du Désert circule sur la seule voie ferrée du Sahara, reliant sur (…)
    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    • Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      « Il faut le croire pour le voir », c’est la devise de ce petit village des Deux-Sèvres, peuplé de 360 habitants, baptisé depuis près de 30 ans « Nombril du Monde ».(Rediffusion …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à 1 500 km de l’Europe continentale, Santa …

    • Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      À la fin de la Première Guerre mondiale, une ligne aérienne mythique a été initiée par un industriel français, Pierre-Georges Latécoère. Son projet, créer une liaison …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.