GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 22 Janvier
Mardi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Un Google-drone solaire, pour les connecter tous

    Un drone Titan à énergie solaire. Titan Aérospace

    Comment connecter 7 milliards d’êtres humains aux bienfaits de la Toile ? Les projets d’une couverture mondiale du Web qui tomberaient du ciel ne manquent pas. Le dernier en date imaginé par Google se nomme SkyBender, avec un réseau haut débit de 5e génération qui serait délivré par drones solaires.

    Alors que certaines firmes high-tech prônent l’usage des satellites, d’autres misent sur des technologies aériennes pour développer leurs réseaux de connexions. Google expérimente avec succès, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, des relais internet à base de ballons stratosphériques placés en haute altitude. De son côté, le réseau social Facebook compte sur des « plus lourds que l’air » avec des drones nommés Aquila pour développer son offre d’accès à la Toile.

    Mais la compétition entre les deux géants du Web fait rage, comme le dévoile le site du quotidien britannique The Guardian. Les laboratoires de Google ont décidé de répliquer aux ambitions aéroportées de la firme de Marc Zuckerberg en faisant décoller à leur tour des drones de connexion.

    Un réseau 40 fois plus rapide que la 4G

    La firme de Mountain View déploierait un réseau de 5e génération qui couvrirait toute la planète pour naviguer sur la Toile à la vitesse de l’éclair et en haut débit par smartphone. Le projet qui s’intitule SkyBender est basé sur la transmission d’ondes porteuses millimétriques que diffuseraient des émetteurs-récepteurs réglés sur 28 GHz.

    Ce réseau serait 40 fois plus rapide que la 4G actuelle offrant l’avantage de ne plus encombrer les bandes passantes déjà occupées et largement saturées par la téléphonie mobile. La firme américaine qui a racheté en 2014 la société Titan Aerospace, spécialisée en drone solaire, compte équiper ses avions autonomes avec des antennes 5G.

    Des panneaux photovoltaïques du même type que ceux de Solar Impulse

    L’expérimentation de cette technologie est en cours sur l’aéroport spatial créé par Virgin Galactic dans le désert Nouveau-Mexique. Les drones utilisés par Google sont alimentés par des panneaux photovoltaïques du même type que ceux de l’avion Solar Impulse qui a réalisé récemment un tour du monde.

    L’engin volant de Google lui ressemble, mais en plus petit, sa capacité de charge est moindre, et serait capable d’évoluer au-dessus des zones de trafics aériens, la firme entreprend une série de tests de ses appareils jusqu’en juillet 2016.

    Un accès pas avant 2020

    Hélas, la 5G qui nous promet un accès universel au réseau, y compris dans les endroits les plus reculés du monde, ne verra pas le jour avant 2020, estiment prudemment les experts de la téléphonie.

    On peut juste regretter que les géants du Web ne mettent pas tous leurs efforts en commun pour offrir plus rapidement aux 7 milliards d’individus que compte la planète, un web tombé du ciel !

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Ouganda: l’arrivée de Google sur le marché de l’internet inquiète peu

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Google et les médias en pleine lune de miel

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Le wifi de Google, chef de gare en Inde

      En savoir plus

    • Les végétaux espions de la Darpa

      Les végétaux espions de la Darpa

      Après la mise au point de drones invisibles, d’une ribambelle de robots guerriers, d’implants pour le cerveau de soldats augmentés, d’exosquelettes …

    • Metalenses, lentille optique plate et parfaite

      Metalenses, lentille optique plate et parfaite

      Les « metalenses » sont des super-lentilles optiques de surface plane et aussi fine qu'une feuille de papier. Mises au point par des chercheurs …

    • Des nanoparticules tueuses de virus

      Des nanoparticules tueuses de virus

      Une équipe de chercheurs européens a développé des nanoparticules d’or dont la propriété est d’attirer les virus …

    • Drones coursiers sécurisés (rediffusion)

      Drones coursiers sécurisés (rediffusion)

      On ne compte plus aujourd’hui les accidents dus aux chutes de drones. Mais le nouveau coursier volant mis au point par des chercheurs suisses est garanti sans danger …

    • Janus, le Web sous-marin (rediffusion)

      Janus, le Web sous-marin (rediffusion)

      Des ingénieurs de l'Otan, spécialistes des transmissions sous-marines, ont établi une norme numérique internationale qui permet de communiquer …

    • Des écrans pour retrouver l'équilibre

      Des écrans pour retrouver l'équilibre

      Pour beaucoup, les écrans sont mauvais pour la santé. Mais ce n’est peut-être pas toujours le cas. Ils peuvent servir d’outils thérapeutiques …

    • Des drones bientôt autonomes

      Des drones bientôt autonomes

      Beaucoup d’enfants ont dû retrouver ces cadeaux sous le sapin : les drones. Ils ont la cote et sont de plus en plus nombreux à voler dans le ciel. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.