GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Irak Année zéro

    A l’occasion de la sortie, en salles, du documentaire d’Abbas Fahdel, quelle vie quotidienne pour les voisins en Irak, depuis la chute de Saddam Hussein et l’occupation américaine ? Où en est la société irakienne ?

    Abbas Fadhel, réalisateur de «Homeland : Irak année zéro».

    Et un reportage d'Alice Milot sur les mariages forcés au Cameroun, plus précisément dans la région d’Akwaya, qui se situe à l’ouest du pays, tout proche de la frontière nigériane. Dans cette zone très enclavée, très pauvre et très difficile d’accès, vit une communauté d’agriculteurs.
    Il y a quelques années, Margaret Niger Thomas, une anthropologue, inspecteur pour le Ministère de la Promotion de la femme et de la famille, découvre un phénomène bouleversant : celui des « Money Women » (qu’on pourrait traduire par les « femmes argents ») : des petites filles données en mariage comme monnaie d’échange.
    Alice Milot a rencontré l’une d’entre elles, Queenta. Elle a 15 ans, et elle a fait les deux jours de voyage qui séparent son village de Yaoundé pour rencontrer notre reporter. Et c’est dans les bureaux de l’UNICEF, son bébé d’un an dans les bras, qu’elle raconte son histoire.


    Sur le même sujet

    • Tous les cinémas du monde

      Emission spéciale Abbas Fahdel

      En savoir plus

    • L'Usage du Monde: journée projection de "Homeland: Irak année 0" d'Abbas Fahdel (13 février, Paris)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Que faire après son diplôme : chercher du travail ou entreprendre ?

    Que faire après son diplôme : chercher du travail  ou entreprendre ?
    Avec plus de 160.000 étudiants dans l’enseignement supérieur sénégalais, quelle valeur ajoutée apporte le diplôme pour trouver du travail ? Et pour entreprendre ?Comment démarrer sa vie professionnelle ? Comment valoriser ses compétences ?
    • Afrique: réussir sa transition numérique avec les femmes

      Afrique: réussir sa transition numérique avec les femmes

      ÉMISSION DÉLOCALISÉE À DAKAR À L’OCCASION DE LA 7e ÉDITION DE LA JOURNÉE DE LA FEMME DIGITALE.L’Afrique a le plus fort taux d’entreprenariat féminin du monde, et les …

    • La culture en Afrique, un marché d’avenir?

      La culture en Afrique, un marché d’avenir?

      Production littéraire, arts du spectacle, artisanat, mode, le continent regorge de richesses culturelles. Pourtant, cette filière qui pourrait être créatrice d’emplois, …

    • Le déterminisme social est-il encore une fatalité?

      Le déterminisme social est-il encore une fatalité?

      Elles sont journalistes, auteures, réalisatrices ou chefs d’entreprise. Issues de la diaspora, elles ont surmonté les obstacles pour renverser les clichés sur leurs origines. …

    • Le RDV des #JPAG

      Le RDV des #JPAG

      Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes patrons de l’Afrique qui gagne, les JPAG, qui veulent entreprendre en Afrique. Vous …

    • A la découverte des habitats du monde

      A la découverte des habitats du monde

      Des maisons flottantes d’Ijburg aux Pays-Bas, aux maisons tubes, d’Hanoï au Vietnam, en passant par la cité labyrinthe de Tiébélé au Burkina Faso, où il vaut mieux être …

    • Pourquoi enseigner la philosophie à l’école primaire?

      Pourquoi enseigner la philosophie à l’école primaire?

      La philosophie pour enfants fait un carton depuis quelques années, notamment avec des ateliers où les élèves peuvent confronter leurs idées. Mais, est-ce vraiment de …

    • Enfants maltraités: signaler, protéger, condamner?

      Enfants maltraités: signaler, protéger, condamner?

      En France, un enfant meurt tous les cinq jours selon un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales, remis au mois d’avril 2019 au gouvernement. Le 27 mars …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.