GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 29 Novembre
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Salafistes, Antichrist: retour de la censure?

    Omar Ould Hamaha, leader d’Ansar al-Charia dans «Salafistes», un documentaire de François Margolin et Lemine Ould Salem. Margo Cinéma / Fipa 2016

    A l'occasion de l'ouverture du Festival du Film de Berlin, le débat revient sur une question qui traverse le monde du cinéma français : le retour de la censure. En quelques semaines, elle a frappé deux fois. Interdiction aux moins de 18 ans du documentaire «Salafistes» et annulation du visa d’exploitation d’«Antichrist», après un recours d’une association traditionaliste, l’association «Promouvoir». Au coeur de ces décisions : la commission de classification du CNC, Centre national du Cinéma. Dans le cas de Salafistes, c’est elle qui a proposé l’interdiction. Dans le cas d’AntiChrist, c’est son laxisme qui a été attaqué en justice.

    Pour en débattre :

    - François Margolin, co-réalisateur du documentaire «Salafistes»

    - Jean-François Mary, président de la Commission de classification du CNC, Centre national du Cinéma.

    - Simon Riaux, rédacteur en chef à Ecran large.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.