GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Plus de dix personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une attaque à l'arme blanche près de Tokyo commise dans la nuit de lundi à mardi, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo citant la police. L'attaque s'est produite dans un centre pour handicapés de Sagamihara, une ville située dans la préfecture de Kanagawa, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. L’agence Kyodo précise qu'un suspect a été arrêté.

    La radio en situation d'urgence

    Refugee Radio Network. RFI/Mélissa Barra

      Nous célébrons, ce samedi 13 février 2016, la Journée mondiale de la Radio. Le thème de cette année est «la radio en situation d’urgence et de catastrophe». Nous vous proposons de découvrir, dans cette émission en deux parties, le pouvoir des ondes à travers les témoignages de ceux qui ont trouvé dans la radio un moyen de survivre et une forme de solidarité.

      Cette semaine, l’Atelier des médias donne la parole à ces hommes et ces femmes qui vivent, ou qui ont vécu, une relation très particulière avec la radio. Dans un premier temps, vous entendrez les récits de l’Haïtien Watson Charles et de la Libanaise Hind Maalouf. Ils se sont appuyé sur le média radiophonique à un moment où leur vie était en danger. Le 12 janvier 2010, Watson Charles était à Port-au-Prince quand le séisme de magnitude 7,3 a secoué Haïti. Hind Maalouf, elle, a vécu à Beyrouth sous les bombes de la guerre civile libanaise dans les années 70 et 80. Tous deux racontent l’importance qu’a eu l’accès à la radio dans ces situations d’urgence.

      Dans un second temps, nous partons à Hambourg, en Allemagne, où un groupe de Nigérians, réfugiés en Europe depuis 2011, a lancé en octobre 2014 une radio associative. Refugee Radio Network (RRN), diffuse sur Internet et à travers plusieurs radios partenaires allemandes à Berlin, Munich ou Marbourg. C’est dans les studios d’une radio communautaire hambourgeoise, la radio FSK, que ces réfugiés produisent et enregistrent chaque semaine une émission de deux heures. Un programme qui s’adresse aux migrants, mais aussi aux populations des pays d’accueil. Rencontre avec l’équipe de RRN pour comprendre quel rôle peut jouer la radio dans la crise humanitaire, politique et sociale engendrée par l’arrivée massive de réfugiés en Europe.

       

       


      Sur le même sujet

      • La marche du monde

        Journée mondiale de la Radio sur RFI

        En savoir plus

      • Le club RFI

        Spéciale Journée mondiale de la Radio

        En savoir plus

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.