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    La scolarité des enfants réfugiés centrafricains au Cameroun

    Pour le moment, les salles des ETAPEs ne sont pas encore équipées de tables et de bancs. Les enfants se plaignent de salir leurs vêtements dans la poussière quand ils viennent à l’école. Alice Milot

    Plus de 230 000 centrafricains ont trouvé refuge au Cameroun depuis le début de la guerre pour la plupart dans des camps gérés par le HCR. Parmi eux, de nombreux enfants déscolarisés qu’il faut remettre sur le chemin de l’école. L’ONG Camerounaise Plan International, l’Unicef, et le Ministère de l’Education du Cameroun ont mis en place depuis deux ans des ETAPES, des structures éducatives dans les camps pour assurer une remise à niveau des élèves centrafricains avant de les transférer dans les écoles publiques du Cameroun.
    Un reportage d’Alice Milot dans le camp de Gado, à 20 km de la frontière Centrafricaine.

    En 2e partie : Mauvaise mère, les blessures de l’adoption.
    Mauvaise mère commence le jour des 32 ans de Mina, jour où pour la énième fois elle va lever la main sur sa mère adoptive. Cette dernière va se mettre en retrait pendant 5 mois au cours desquels elle va refaire sa vie pour tenter de comprendre ce drame familial vécu comme un échec. Qu’a-t-elle fait pour en arriver là ? Qui est responsable ?

    Judith Norman, auteur de « Mauvaise mère », aux éditions Les liens qui libèrent


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