GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Dimanche 27 Mai
Aujourd'hui
Mardi 29 Mai
Mercredi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment comprendre la pensée de Schrödinger?

    «L'esprit et la matière» d'Erwin Schrödinger. Editions Points

    On a tous entendu parler du chat de Schrödinger. Cette expérience de pensée réalisée en 1935 permet d’expliquer certains problèmes posés par la physique quantique, comme la superposition des états, en prenant l’exemple d’un chat mort et vivant en même temps. L’auteur en est le physicien autrichien Erwin Schrödinger, prix Nobel de Physique 1933 en commun avec Paul Dirac, autre géant de la science du XXème siècle.

    Né en 1887, Schrödinger s’est aussi consacré à la philosophie dès sa jeunesse. En 1958, paraît « L’esprit et la matière », un livre qui témoigne d’une pensée philosophique en avance sur son temps.

    Comment s’est développée la pensée métaphysique de Schrödinger ? Comment a-t-il contribué à créer la théorie quantique ? Qu’est-ce qui le distingue des autres physiciens de son époque, Niels Bohr et Werner Heisenberg, ceux de l’école de Copenhague ? Pourquoi sa pensée philosophique a-t-elle été longtemps marginalisée ? Comment la lire aujourd’hui ?

    La réalisation est signée Cécile Bonici.

     


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Comment pénétrer la dimension quantique ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. La physique quantique cent ans après l’atome de Bohr - Un été à la Cité des Sciences

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?
    Notre invitée du jour, l'infirmière-chercheuse Isabelle Fromantin, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?"
    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.