GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'Inde annonce avoir mené des «frappes chirurgicales» au Cachemire. «Des équipes de terroristes s'étaient positionnées dans des bases le long de la Ligne de contrôle pour rentrer clandestinement et perpétrer des attaques terroristes (en Inde). L'armée indienne a mené des frappes chirurgicales la nuit dernière» contre ces positions, a déclaré un haut responsable de l'armée indienne à New Delhi. Ces frappes ont fait «un nombre significatif de victimes», selon lui. «Les troupes pakistanaises ont répondu à des tirs indiens non provoqués sur la Ligne de contrôle», a pour sa part indiqué l'armée pakistanaise dans un communiqué, précisant que les échanges de feu ont duré entre 02h30 et 08h00 du matin et ont coûté la vie à deux soldats pakistanais.

    Pour une généalogie de l’Internet: entretien avec Benjamin Loveluck

    Editions Armand Colin

    Cette semaine, l’Atelier des Médias reçoit le chercheur en Sciences Sociales, Benjamin Loveluck, auteur de Réseaux, libertés et contrôle. Dans son ouvrage, il propose une «généalogie politique d’Internet» : une histoire, mais aussi une étude des idéologies qui traversent le réseau des réseaux et de leur impact sur nos sociétés.

    Réseaux, libertés et contrôle (2015, éditions Armand Colin) retrace les conceptions concurrentes qui ont sous-tendu - et sous-tendent encore - la construction et le développement d’Internet. Un réseau vecteur de liberté ou instrument de surveillance ? Un créateur de richesses ou un destructeur d’emplois ? Un facilitateur culturel ou un contempteur de la création ? Ce sont quelques-unes des tensions qui traversent l’histoire du réseau, financé, à l’origine, par l’armée américaine et nourri par la contre-culture hippie. Benjamin Loveluck met l’accent sur l’influence souvent minorée de la pensée cybernétique sur Internet. Il décrypte également des projets emblématiques tels que Google, WikiLeaks ou Wikipédia à l’aune des formes d’organisation qu’ils promeuvent.

    En explorant les visions ambivalentes qui structurent notre environnement numérique, Benjamin Loveluck montre comment Internet reconfigure l’économie politique en plaçant l’information au centre du libéralisme contemporain.

    Cet ouvrage est adapté d’une thèse soutenue à l’EHESS sur le thème de la «liberté informationnelle et des formes de l’auto-organisation sur Internet». 


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Ouganda: l’arrivée de Google sur le marché de l’internet inquiète peu

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Internet va-t-il exploser en 2016 ?

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Adrienne Charmet: il ne faut plus «séparer les libertés sur internet et les libertés tout court»

      En savoir plus

    • Facebook

      Collecte des données sur Internet: Facebook épinglé par la CNIL

      En savoir plus

    • Cuba / Etats-Unis

      La révolution de l'Internet cubain, ce n'est pas pour tout de suite

      En savoir plus

    • Gabon

      Internet: le Gabon «coupé du monde» à cause d’un sabotage

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: la Cour suprême casse une loi de censure d’Internet

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.