GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Première École des Hautes Études de Médiation interculturelle à Rome

    Cette formation de haut niveau proposée à des étudiants, de toute nationalité, permet de mettre l'accent sur les droits et devoirs des « nouveaux européens » et sur la prévention de la radicalisation. Photo: des migrants sur l'île de Lampedusa Reuters/Antonio Parinello

    Ce projet est né d’un accord entre la communauté chrétienne de Sant’Egidio, l’université de Pérouse et le ministère italien de l’Instruction. Pour la première fois, une formation de haut niveau est proposée à des étudiants, de toute nationalité, qui souhaitent s’engager dans un métier crucial pour une véritable intégration des demandeurs d’asile et réfugiés.

    Plus de 100 personnes, âgées en moyenne de 26 à 50 ans (provenant notamment de pays africains, du Moyen-Orient, d’Amérique latine, et de diverses régions italiennes) participent à cette formation animée par 20 professeurs des universités.

    L’école, située au cœur du quartier Trastevere, de Rome est abritée dans un des bâtiments de la communauté de Sant’Egidio. La formation a débuté le 14 janvier et s’achèvera le 31 juillet. Aux 500 heures de cours s’ajouteront 300 heures de stage.
    Le montant des droits d’inscription est de 250 euros (avec possibilité de bourses).

    Ce cursus est conçu comme un projet-pilote pour mettre fin, en Italie, aux formations fragmentées et adopter un modèle unique sur tout le territoire, permettant de mettre davantage l’accent sur les droits et devoirs des « nouveaux européens » et sur la prévention de la radicalisation.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.