GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Belgique dans la crainte d’une «jungle» sur ses côtes

    Des migrants contrôlés par la police belge. Laxmi Lota

    Les bourgmestres des villes côtières ont lancé un appel aux autorités fédérales pour les aider à empêcher l'installation de campements. Depuis quelques semaines, en effet, des centaines de migrants ont fait le voyage de France, en passant par Dunkerque, pour se rendre à La Panne, puis Zeebruges sur la côte belge. Chassés de France, les migrants sont aussi poursuivis par la police en Belgique. Ils n'ont qu'un souhait : monter à bord d'un ferry pour rejoindre l'Angleterre. Laxmi Lota.

    Et aussi

    Manifestation du Kod dans les rues de Varsovie le 9 janvier 2016. Maya Szymanowska

    Le KOD défend la démocratie
    Virage politique pris par la Pologne, depuis que les conservateurs de Droit et Justice sont au pouvoir, ne plaît pas à tout le monde. Blocage du Tribunal constitutionnel, médias transformés en outil de propagande, justice soumise au pouvoir politique, nombre de citoyens rejettent cette dérive autoritaire. Alors tous les deux week-end ou presque, des centaines de milliers de personnes manifestent leur inquiétude. Ce mouvement s'est trouvé un nom - le KOD - le Comité de Défense de la Démocratie. Maya Szymanowska.
     

    La chanson de Maïdan
    C’est la drôle d’histoire d’une chanson qui est devenue un symbole de la révolution en Ukraine. « Plive katcha » n’est au départ qu’une chanson folklorique populaire. A Kiev sur le Maïdan, elle devient un hymne funèbre. Sébastien Gobert a retrouvé à Lviv la voix de Plive katcha.

    Livre « Les Irlandais » des Ateliers Henry Dougier
    Pendant des décennies, l’Irlande a été synonyme de pauvreté, de conflit interreligieux et de traditions rétrogrades. Et puis, le pays se transforme en Tigre Celtique avec le miracle économique du tournant des années 2000.
    Dans une jolie collection, « Lignes de vie d’un peuple », l’universitaire Agnès Maillot, qui travaille à Dublin vient de sortir un ouvrage sur les Irlandais.
    Car le pays est encore soumis à de nombreuses contradictions. Le modernisme se dispute à la tradition catholique très forte.

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.