GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Que disent les grenouilles ?

    Sechellophryne gardineri. (c) Renaud Boistel

    Notre invité du jour, le chercheur en bioacoustique Renaud Boistel, s'interrogera autour de la question suivante : «Que disent les grenouilles ?».

    C'est un univers fascinant et méconnu, que celui des grenouilles.
    On les entend plus souvent qu'on ne les voit. Pour s'accoupler, elles rivalisent de coassements, au sein de choeurs très bruyants où elles parviennent malgré tout à s'entendre, parmi des dizaines d'autres espèces. Pour cela, elles utilisent des moyens exceptionnels : il y a celles qui entendent avec la bouche, d'autres avec les poumons.
    Pour s'adapter au milieu, tous les moyens sont bons. Certaines espèces forment des couples, où mâle et femme s'occupent des jeunes. D'autres vivent en plein désert dans des environnements sans eau. Ou bien secrètent des poisons qui les classent parmi les animaux les plus toxiques du monde.
    Mais, les grenouilles sont aussi utiles à l'humain. Comme celles utilisées pour développer les premiers tests de grossesse destinés aux femmes enceintes.
    Et même si les grenouilles sont menacées par la disparition des zones humides, les biologistes découvrent pourtant de nouvelles espèces qu'on croyait alors disparues.

    Avec Renaud Boistel, membre de l'Institut de Paléontologie de l'Université de Poitiers et ingénieur de Recherche en Bioacoutisque.

     


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Comment reconnaître serpents, grenouilles et lézards ? 

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Pourquoi les grenouilles ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.