GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Aujourd'hui
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les professionnels de santé réfugiés en France

    Reuters

    Parmi les réfugiés qui arrivent en France, un certain nombre sont médecins, infirmiers, sages-femmes… Ces professionnels de la santé réfugiés n’ont pas le droit d’exercer en France, car leur diplôme n’est pas reconnu. L’APSR, l’Association d'Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France, vient en aide aux personnels soignants à leur arrivée en France pour les aider dans leur démarche.
    Comment permettre aux personnels de santé de faire reconnaître leur diplôme en France ? Comment les aider à s’intégrer dans le système de santé français ?
     

    Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne. Président de l'Association d'Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)
    Françoise Henry, secrétaire générale au sein de l’APSR
    Rosa Rosales, réfugié en France depuis 1989. Sage-femme à la Maternité de l’Hôpital privé de l’Est parisien à Bry-sur-Marne et fait partie du Conseil d’administration de l’APSR
    Kamiran Bayram, réfugié syrien en France depuis janvier 2014.
    Dr Privat Barka Nado, médecin généraliste centrafricain réfugié en France depuis juillet 2014. Il a exercé à Bangui pour Médecins Sans Frontières et le Fonds Mondial.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur le succès du vaccin de la méningite et la possible éradication de la maladie avec le Dr. Marie-Pierre Preziosi de l’Organisation Mondiale de la Santé et ancienne directrice du Project Vaccins Méningite.
     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Etats Unis : surmortalité par overdoses d’opiacés

    Etats Unis : surmortalité  par overdoses d’opiacés
    Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion du nombre d’overdoses, en particulier aux opiacés. Selon le Centre (…)
    • Herpès, zona, varicelle

      Herpès, zona, varicelle

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.