GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi le littoral s'use-t-il?

    Erosion côtière au Sénégal. (c) IRD/Yann Castanier

      Notre invité du jour, Rafaël Almar (chercheur IRD), s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi le littoral s'use-t-il ?»

      Des bâtiments en bordure de mer qui s'effondrent. Des quartiers entiers qui se trouvaient à des centaines de mètres des côtes, il y a dix ans ou vingt ans, et qui aujourd'hui se retrouvent dans l'eau et menacés de destruction.
      C'est la terrible conséquence de l'érosion du littoral. La terre recule devant la mer. Un phénomène que l'on retrouve partout dans le monde, et surtout en Afrique.
      La faute à des causes naturelles, comme l'action des vagues. Mais aussi au réchauffement climatique. Et surtout, à des activités humaines, comme les constructions portuaires ou les barrages dans les rivières.
      Les conséquences sont dramatiques, d'où l'utilité d'études scientifiques pour éviter de reproduire les erreurs du passé, et inventer des moyens d'y remédier...

      Avec Rafaël Almar, chercheur à l'IRD.

      Pour en savoir plus :

      Le film de l'IRD Các sóng. Les vagues tourné par Hubert Bataille, à l'occasion de l'atelier NTY4 à Nha Trang, sur l'érosion littorale.

      Le film Entre mer et terre (2016, 54 min), réalisé par Jean-Jacques Guérard et Hervé Colombani, produit par CNRS Images et le BRGM, avec la participation du CNES. 

      Prochaine émission

      Comment la recherche fait son cinéma ?

      Comment la recherche fait son cinéma ?
      Nos invités du jour, les chercheurs Muriel Labonnelie et Jean-Marc Bonnet-Bideau, le réalisateur Jérôme Blumberg, et Marie Mora-Chevais ( responsable production chez CNRS Images), s'interrogeront autour de la question suivante (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.