GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    SOS Méditerranée au secours des migrants en mer

    SOS Méditerranée

    Rien qu'en janvier 2016, près de 250 migrants sont morts noyés en tentant de rejoindre les côtes européennes. Ils étaient 3 770 en 2015. Un bilan qui a provoqué un électrochoc chez un tandem franco-allemand, l’humaniste Sophie Beau et le capitaine de navire Klaus Vogel : ils ont lancé l’opération SOS Méditerranée pour sauver les migrants de la noyade. Leur navire quitte, ce jeudi, l’île de Lampedusa pour commencer sa toute première mission de sauvetage de migrants en mer. Cecile Debarge.

    A bord, une dizaine de marins et une équipe de Médecins du monde, mais aussi un journaliste, membre de l’association SOS Méditerranée, Jean Paul Mari qui tient le carnet de bord et qui veut témoigner de la situation, comme il l’a expliqué à Catherine Rolland.

    Et aussi:

    Le flux de réfugiés en Europe, c’est l’un des thèmes-phares de la campagne électorale en Slovaquie pour les législatives du 5 mars 2016. Il faut dire que Robert Fico, le Premier ministre sortant, a fait de la carte anti-migrants un de ses atouts majeurs pour sa réélection. «Nous protégeons la Slovaquie» : c'est le slogan de Robert Fico, qui multiplie les sorties hostiles à l'accueil de réfugiés - surtout musulmans - et à la politique européenne en la matière. Son portrait, avec Alexis Rosenzweig.

    Distribution d'une aide d'urgence aux habitants de Jovanka Rfi/Sébastien Gobert

    A l’est de l’Ukraine, les Accords de Minsk ont, certes, conduit à un apaisement des offensives, le long de la ligne de front qui divise le Donbass. Mais, les échauffourées entre séparatistes et forces gouvernementales sont quasi-quotidiennes et meurtrières. Les habitants, le long de la ligne de front, sont désemparés. Sébastien Gobert s’est rendu dans le village de Jovanka et y a suivi une des premières livraisons d’aide humanitaire, depuis des mois.

    Paramparça

    Phénomène des dernières années, le succès des séries télé turques ne se dément pas. Avec leurs héros flamboyants et leurs paysages de carte postale, les feuilletons d' «Istanbullywood» 'ont littéralement conquis le monde. Et le gouvernement turc n’y reste pas indifférent. Anne Andlauer.

     


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Les citoyens à l'aide des migrants

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La longue liste des migrants morts en Méditerranée

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La longue tragédie des migrants en Méditerranée

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Perdus à la frontière: ces migrants morts en Méditerranée

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.