GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Procès Mandela en Afrique du Sud: les archives sonores numérisées

    L'archéophone, inventé par Henri Chamoux de l'école normale supérieure de Lyon, est la machine utilisée pour numériser les dictabelts du procès de Rivonia en Afrique du Sud. Nicolas Champeaux/RFI

      Nous vous proposons ce matin de replonger dans le procès Rivonia, en Afrique du Sud. Un procès historique (1963-1964) au terme duquel Nelson Mandela et sept autres dirigeants de la lutte contre l’apartheid ont été condamnés au bagne à vie. Les audiences avaient été enregistrées sur un support analogique appelé dictabelt. L’intervention de l’accusé numéro un, Nelson Mandela, a été numérisée en l’an 2000, par les soins des archives britanniques, mais les interrogatoires des autres co-accusés et des quelques 200 témoins à la barre de ce procès fleuve, dorment depuis plus de cinquante ans dans des cahiers. Ces quelque 300 heures d’audience viennent d’être numérisées en France, sur une machine d’invention française. Elles doivent encore être restaurées avant d’être livrées à l’Afrique du Sud. Nicolas Champeaux s’est rendu dans le laboratoire d’Henri Chamoux, l’inventeur de l’archéophone. RFI vous propose dès à présent de courts extraits en avant-première.


      Sur le même sujet

      • Rendez-vous culture

        «Madiba», la comédie musicale sur Nelson Mandela

        En savoir plus

      • Archives d'Afrique

        Nelson Mandela : la fin d’une icône (19 et 20)

        En savoir plus

      • Archives d'Afrique

        Nelson Mandela: premières élections libres, Afrique du Sud (17 et 18)

        En savoir plus

      • Archives d'Afrique

        Nelson Mandela : la trahison du gouvernement (15 et 16)

        En savoir plus

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.