GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Hassen Ferhani: «Dans ma tête un rond-point»

    Photo issue du film documentaire «Dans ma tête un rond-point», de Hassen Ferhani. Les Films de l'Atalante

    Ils s’appellent Youcef, Hocine, Amou… Agés de 20 à 60 ans, ce sont des ouvriers qui travaillent dans un abattoir mythique d’Alger, promis à la démolition, mais encore en activité. Muni de sa seule caméra et accompagné d’un ami à la prise de son, le jeune réalisateur algérien Hassen Ferhani a passé deux mois dans cet abattoir, posant sa caméra, soignant son cadre et sa photographie pour magnifier ce lieu de mort, et en même temps de poésie, captant des moments rares d’authenticité où les ouvriers parlent d’amour et de politique.
    « Dans ma tête un rond-point » est son premier long-métrage documentaire, primé aux Journées Cinématographiques de Carthage, au FID Marseille et à Alger.

    Le site des Films de l'Atalante 

    La bande annonce de «Dans ma tête un rond point»

    A l’affiche également de notre cinéma cette semaine :

    • The Revenant, d’Alejandro Inarritu. 1824 dans le Grand Nord canadien. Hugh Glass guide des trappeurs qui collectent des fourrures pour le compte d’une compagnie privée, lorsqu’ils se font attaquer par des Indiens Arikara. Flanqué de son fils, métisse, Hugh Glass est chargé de les mener sains et saufs à leur base fortifiée. Mais, alors qu’il explore, en éclaireur, les bois, il se fait charger par un ours. Deux trappeurs se désignent pour le veiller et l’enterrer au besoin. Mais, l’un d’eux va tuer son fils et le laisser à son sort. Moribond, Hugh Glass va s’accrocher à la vie avec la dernière énergie pour retrouver le meurtrier de son fils et accomplir sa vengeance. Leonardo di Caprio joue Hugh Glass, corps et âme, à tel point que l’on voit mal comment l’oscar pourrait, cette fois lui échapper !
    L'acteur américain Leonardo DiCaprio dans The Revenant, le film du réalisateur et producteur mexicain Alejandro González Iñárritu. DR
    •  Merci patron ! de François Rufin. C’est une histoire de David contre Goliath, d’un journaliste indépendant qui décide de s’élancer à l’assaut du géant LVMH (propriété de Bernard Arnaud). Un film incroyable  à la fois drôle, malin et féroce.
    L'affiche du documentaire « Merci patron ! », de François Ruffin. DR

     


    Sur le même sujet

    • Cinéma

      «The Revenant», une expérience cinématographique incandescente

      En savoir plus

    • Cinéma

      Golden Globes: Iñarritu et DiCaprio consacrés pour le film «The revenant»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      François Ruffin, auteur du documentaire «Merci patron!»

      En savoir plus

    • Céline Sciamma pour «Portrait de la jeune fille en feu»

      Céline Sciamma pour «Portrait de la jeune fille en feu»

      C’était l’un des plus beaux films du festival de Cannes cette année, un festival qui pourtant n’en a pas manqué, un film incandescent à combustion lente, aux actrices …

    • Claudine Bories et Patrice Chagnard pour leur film «Nous le peuple»

      Claudine Bories et Patrice Chagnard pour leur film «Nous le peuple»

      Entretien avec les documentaristes Claudine Bories et Patrice Chagnard pour leur film « Nous le peuple ».« Nous le peuple » est une expérience de démocratie participative …

    • Spéciale Toronto avec Unifrance

      Spéciale Toronto avec Unifrance

      C’est la rentrée, pour les écoliers, pour ceux aussi qui ont pris des vacances. Et puis pour Tous les cinémas du monde. Pour le 7ème art, la rentrée de septembre est …

    • Les comédies musicales font leur cinéma

      Les comédies musicales font leur cinéma

      Pour fêter le cap d’une nouvelle année, nous vous invitons à chanter, à danser, à faire des claquettes, à monter sur les tables, enfiler vos habits de lumières et tenues …

    • 3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

      3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

      Une émission spéciale qui s’interroge, à deux semaines de la cérémonie des Oscars, sur la diversité à Hollywood et entre autres, la représentation des Africains Américains …

    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Émission spéciale Sergio Leone

      Émission spéciale Sergio Leone

      Il fut longtemps boudé par la critique, accusé d’avoir tué le western ou de faire des films populaires. Il se retrouve honoré à la Cinémathèque française, l’année du …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.