1. Les Poissons roses: le courant d’inspiration chrétienne de la gauche

Invité : Patrice Obert, président des Poissons roses.
Ils sont socialistes et « papistes » très minoritaires au sein de Parti socialiste, dont ils restent solidaires malgré leur opposition à la ligne libérale adopté en matière sociétale. Inspiré de la doctrine sociale de l’Eglise, mais aussi des philosophes Emmanuel Levinas et Emmanuel Mounier, ce mouvement créé en 2010 propose de redessiner « le bocal » d’un nouveau projet politique qui remet la personne au centre. Ses membres mettent dos à dos la nocivité des doctrines ultralibérales de la droite en matière économique et celle de la gauche sur les questions touchant à la famille, la GPA et la filiation.
Ces promoteurs de l’écologie intégrale, du « tout est lié de l’embryon à l’abeille », se posent en défenseurs du couple durable, proposent un nouveau contrat social en matière économique, et entendent peser sur le programme de la campagne présidentielle de 2017, avec 7 grandes propositions afin de «Guérir la gauche et relancer la France» sous-titre du livre collectif A contre-courant (Cerf), publié sous la direction du fondateur des Poissons roses, Philippe de Roux et de Patrice Obert, son actuel président.

Carême : Anne Lécu, religieuse dominicaine, médecin généraliste à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Ses derniers livres « Tu as couvert ma honte » et « Marcher vers l’Innocence » (Cerf) sont une méditation sur la Miséricorde, thème du Jubilé retenu par le pape François très proche, par ailleurs, du monde carcéral qu’il visite régulièrement.