GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Aujourd'hui
Samedi 23 Février
Dimanche 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maxime N'Debeka (Rediffusion)

    Le poète Maxime N'Debeka. DR

    Né à Brazzaville en 1944, Maxime N'Debeka est un poète. Directeur de la Culture et des Arts de 1968 à 1972, il co-organise le premier Festival des Arts au Congo, et fonde en 1969 le Centre de Formation et de Recherche d’Art Dramatique. Condamné à mort, une première fois en 1972 par les autorités congolaises, en raison de son engagement pour la liberté et la justice, Maxime N’Debeka a dû à plusieurs reprises se contraindre à quitter son pays. Exilé en France, dans les années 1980, alors qu’un de ses poèmes a servi de cri de ralliement, lors de manifestations contre le pouvoir, il collabore avec Pierre Debauche sur plusieurs créations et avec les Francophonies en Limousin.

    En 1993, il retourne au Congo, et occupe le poste d’ingénieur en chef des Télécommunications, avant d’être appelé au poste de ministre de la Culture et des Arts. Après un bref répit en 1996, où sur proposition d’un collectif d’artistes, il est devenu ministre de la Culture, la guerre civile -un an plus tard- le conduit de nouveau à trouver refuge hors des frontières du Congo, où il est régulièrement menacé et empêché de poursuivre librement ses activités artistiques...

    Ses poèmes Toi, le possible chimérique, suivi de Les divagations de rêveur insomniaque ont récemment été édités par Le Manteau et La Lyre/Obsidiane. Des extraits de ces poèmes ici.

    Une interview de Maxime N'Debeka sur Africultures.com.

    (Rediffusion du 5 juillet 2015).

    Les choix musicaux de Maxime N'Debeka

    Ray Lema Bwetamane

    Allegri Misere avec le Tallis Scholars, sous la direction de Peter Phillips

    Franklin Boukaka Le bûcheron.

    Prochaine émission

    Hamady Bocoum

    Hamady Bocoum
    Une émission En Sol Majeur délocalisée pour 24 heures dans un Sénégal en pleines élections présidentielles et qui réalise un des rêves du monde noir. A savoir ? Et bien avoir un espace de célébration (…)
    • Laurent Bouhnik

      Laurent Bouhnik

      Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, …

    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    • Gérald Toto

      Gérald Toto

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.